Bibliographie

La fin de vie : ce que l’on sait, ce que l’on peut faire, comment s’y préparer / BORASIO, Gian Domenico ; AUBRY, Régis, Eyrolles, octobre 2016.

Spécialistes en soins palliatifs, les auteurs insistent sur l’importance d’une médecine qui améliore la qualité de la fin de vie et donne aux patients et à leurs proches les conditions favorables à une réflexion apaisée et au dialogue entre les générations.


Pour une nouvelle philosophie du soin / FOURNERET, Eric, Lemieux Editeur, septembre 2016.

Dans la maladie, autrui est indispensable : les liens entre le soigné, les proches et les soignants sont inextricables. Dans cet esprit, l’auteur analyse certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent complexes à vivre et à penser (fin de vie, prélèvement d’organes, etc.). Il aborde les différentes conceptions de l’éthique pour saisir les enjeux moraux et sociaux de ces situations afin d’apporter quelques outils de réflexion et favoriser l’esprit critique de chacun.


Mort par sédation : une nouvelle éthique du « bien mourir » ? / HIRSCH, Martin, Erès, septembre 2016.

Avec la nouvelle loi sur la fin de vie du 2 février 2016, qui rend désormais possible une sédation continue jusqu’au décès, l’auteur pose les questions des valeurs et du concept du « bien mourir » dans les représentations sociétales.


Il était une fois une médecine, un médecin, des patients / LAURENT, Robert, L’Harmattan, octobre 2016.

A travers l’évocation des rencontres avec ses patients, l’auteur, médecin généraliste et écrivain, fait part de ses réflexions sur le temps qui passe, les évolutions de la société, la vieillesse, la mort…


Le deuil / BACQUE, Marie-Frédérique, HANUS, Michel, PUF, 7ème édition, août 2016. Disponible en ebook.
Une présentation des nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil pour prévenir le risque de déséquilibre sur les sujets vulnérables, notamment les enfants.
[©Electre 2016]


Pratique de la thanatopraxie / DURIGNON, Michel, GUENANTEN, Michel, MARETTE, Jacques (Préfacier), Elsevier Masson, 2ème édition, août 2016

Afin de préserver l’intégrité du corps après son décès, le thanatopracteur doit s’appuyer sur l’anatomie, l’histologie, la microbiologie, la médecine légale et la toxicologie, tout en maîtrisant les techniques d’interventions physiques, physiologiques et esthétiques sur le sujet. La thanatopraxie a également une forte dimension éthique : la profession est encadrée par les réglementations funéraires sur le plan légal et nécessairement guidée par les sciences humaines sur le plan moral.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants qui préparent le diplôme national, pour les thanatopracteurs en exercice désireux de mettre à jour leurs connaissances, ainsi que pour les agents de chambre mortuaire et de pompes funèbres.


Deuil, maladie, séparation. Pratiques d’accompagnement des familles / GENOUD-CHAMPEAUX, Marie-Dominique, De Boeck supérieur, août 2016

Cet ouvrage propose des modèles pratiques d’intervention pour l’accompagnement des adultes et des enfants en deuil, des adultes qui font face à une séparation conjugale ou à la maladie, des enfants dont les parents se séparent.


Le soin. Approches contemporaines / LEFEVE, Céline, MINO, Jean-Christophe, ZACCAÏ-REYNERS, Nathalie, PUF, août 2016

Une étude du rapport entre le poids économique, la place de l’individu malade dans la société, l’évolution des connaissances scientifiques et les bases de la médecine, ainsi que leurs conséquences sur les choix cliniques. Elle interroge les modalités de prises en charge du patient définies par l’équilibre entre la reconnaissance de vulnérabilité du malade et la position hiérarchique du soignant.
[©Electre 2016]


Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie. Unités d’enseignement 4.1, 4.2 et 4.7 / MONCET, Marie-Claude, HERNANDEZ, Agnès, ORTAR, Marie-José, Vuibert, août 2016

Ce manuel présente l’essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d’État infirmier. Chaque chapitre propose tous les outils pour : acquérir les connaissances indispensables présentées d’une façon simple, visuelle, allant à l’essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ; s’auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices corrigés.
[Résumé éditeur]


Quelle dignité pour la fin de vie ? Suicide assisté : le modèle suisse en question / RECAB, Jeremy, Albin Michel, août 2016. Disponible en ebook.
Une réflexion sur le suicide assisté et l’euthanasie en Suisse qui aborde les aspects légaux, moraux, éthiques, psychologiques, affectifs et économiques de la question. Selon l’infirmier, ces pratiques proviennent d’un manque de confiance en la médecine. Il propose des solutions autour de l’abstention curative, des directives anticipées et des soins palliatifs.
[©Electre 2016]


Douleur, soins palliatifs et accompagnement / SFETD, SFAP, SFAR, Serge Perrot (Directeur de publication), Med-Line Editions, 2ème édition, août 2016

La 2e édition de l’ouvrage officiel réalisé par la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD), la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR). Ce livre témoigne de l’importance croissante de ces spécialités dans le programme de l’iECN. Il contient tout le programme de l’UE 5 + les items concernés de l’UE 3 – UE 4 – UE 9 – UE 10.
Ce guide permet de préparer les concours médicaux et paramédicaux.


L’adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l’entourage. La place des aidants naturels dans la relation de soin / WANQUET-THIBAULT, Pascale, Elsevier Masson, 2ème édition, août 2016, collection « Paramédical »

Cet ouvrage donne aux soignants des outils pour se positionner face à une problématique essentielle et quotidienne : la place et le rôle de la famille et des proches lors de l’hospitalisation d’un adulte. Ce document s’appuie sur deux types de contenus : des apports théoriques et des situations vécues.


La conscience de la fin de vie / GLASER, Barney G., STRAUSS, Anselm Leonard, Academic Press Fribourg, septembre 2016, collection « Resocialis ; 49 »

A partir d’une enquête sociologique dans six hôpitaux de la région de la baie de San Francisco, les auteurs rappellent l’importance des contextes dans la prise de conscience de la fin de vie et la manière dont ceux-ci influent à la fois sur l’état d’esprit du mourant et sur l’ambiance collective dans les milieux hospitaliers.
[©Electre 2016]


Mort par sédation. Une nouvelle éthique du « bien mourir » ? / HIRSCH, Emmanuel, Erès, septembre 2016

Avec la nouvelle loi sur la fin de vie du 2 février 2016, qui rend désormais possible une sédation continue jusqu’au décès, l’auteur pose les questions des valeurs et du concept du « bien mourir » dans les représentations sociétales.


Handicap, douleur, soins palliatifs / LAURENT, Jérémy, éditions Vernazobres-Grego, septembre 2016, collection « UE-ECN+ »

Ensemble des fiches de synthèses sur les sujets du nouveau programme de DCEM, répertoriées par UE, pour préparer les QCM des concours médicaux.


Souhaitable vulnérabilité ? / THIEL, Marie-Josée, PU de Strasbourg, septembre 2016

Les auteurs de cet ouvrage discutent du rôle de la vulnérabilité et de la fonction qu’elle peut prendre, notamment à l’heure de l’impression de la toute-puissance des biotechnologies. Cette ouverture et cette fragilité de la vulnérabilité rend possible la relation humaine et incite au prendre-soin responsable.


La mort est-elle un droit ? / FOURNIER, Véronique, La Documentation Française, août 2016

Depuis une trentaine d’années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant : la reconnaissance d’un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Mais pour d’autres, la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre. Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d’équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d’indéniables avancées.
L’auteure livre son point de vue sur les conditions du « bien mourir ».
[Résumé éditeur]


 

Réflexions autour des démarches éthiques / BREHAUX, Karine, Presses Universitaires Reims, juin 2016

Le Diplôme Universitaire « Réflexions autour d’une démarche(s) éthique(s) » est né d’une demande de soignants rencontrés au détour des couloirs de l’hôpital. Ce diplôme est centré sur une sensibilisation à l’éthique des soins, une introduction à la méthodologie de recherche quantitative et qualitative et une ouverture à l’interdisciplinarité, à la pluridisciplinarité et à la transdisciplinarité entre professionnels de santé et personnes venant d’autres horizons.
Les mémoires présentés ici sous forme de chapitres sont les premiers fruits de cette aventure collective, issus de questionnements éthiques, de situations de soins, de rencontres humaines.


Suisse – France. Regards croisés sur les pratiques d’accompagnement de la fin de vie / ERARD, Véronique, Editions L’Harmattan, juin 2016. Disponible en ebook.
Comment accompagner dignement la fin de vie ? Cette question a amené l’auteure à conduire une multitude d’interviews et à recueillir de nombreux témoignages d’acteurs de la santé, de bénévoles, de patients et de leurs proches, essentiellement en France et en Suisse.
L’auteure aborde en détail les enjeux éthiques posés par les pratiques actuelles des soins palliatifs, du suicide assisté et de la prise en charge de la douleur.


Tu ne tueras point. Réflexions sur l’actualité de l’interdit du meurtre / PELLUCHON, Corine, éditions du Cerf, juillet 2016. Disponible en ebook.
Edition électronique de la version papier parue en 2013. L’auteur explicite l’interdit de meurtre de nos sociétés et qu’y contrevenir relève de la transgression. La réflexion permet d’éclairer les problèmes qui se posent au début et à la fin de la vie, comme on le voit avec l’avortement, le suicide assisté et l’euthanasie, et de préconiser des solutions adaptées.


L’accompagnement en fin de vie. Les défis d’une démarche d’appui aux soignants / BELAND, Jean-Pierre, Presses Université Laval, mai 2016

L’accompagnement en fin de vie bouleverse toutes les habitudes du travail des soignants. L’impuissance ressentie face à la mort les désarme. Et, si chaque soignant en soins palliatifs peut adopter la fonction d’accompagnateur comme solution, il est parfois « agressé » et pris au piège de sa fonction. Il éprouve une perte du sens de sa fonction de soignant face à la souffrance du soigné qui refuse la démarche palliative d’accompagnement et demande l’aide médicale à mourir.

[Résumé éditeur]


Ecouter, hériter, accompagner / Collectif, Editions Novalis, mai 2016. Disponible en e-book.

Ce livre présente des observations inédites sur la vie spirituelle des baby-boomers sur le seuil de la mort, et donc des pistes pour savoir les écouter et les accompagner.

S’appuyant sur une longue expérience en accompagnement spirituel, notamment auprès des personnes en soins palliatifs, Gilles Nadeau rend compte de ses observations et propose des pistes éclairantes pour quiconque désire accompagner un proche en fin de vie – et s’en faire son héritier, son héritière sur le plan humain.
[Extrait résumé éditeur]


La mort et le soin : autour de Vladimir Jankélévitch / LEMOINE, Elodie ; PIERRON, Jean-Philippe ; Collectif, PUF, coll. « Questions de soin », mai 2016

Essai sur l’accompagnement des mourants, dans le contexte des soins palliatifs, à la lumière de l’approche de la mort par V. Jankélévitch.

[©Electre 2016]


 

La mort en 60 questions : la mort observée, expliquée, repoussée / PUYTORAC, Pierre de ; ARTUSSE, Auriane, L’Harmattan, 2016

La mort est étudiée en 60 questions sous un angle pluridisciplinaire. Trois thèmes sont présentés : la mort observée, la mort expliquée et la mort repoussée.

[©Electre 2016]


 

Douleurs – Compétences et rôle infirmier / AVET, Frédérique ; AVET, Stéphane ; LACOMBE, Frédérique ; LUNGHI, Nicole ; MAILLE, Margarita ; THEURIN, Martine ; PERROT, Serge, Med-Line éditions, collection IF-SI, 3e édition, avril 2016.

La prise en charge de la douleur est devenue une priorité pour tous les personnels soignants, en particulier les infirmier(e)s. De nouvelles lois ont mis en avant les responsabilités médico-légales des personnels soignants dans ce domaine. Cet ouvrage se situe donc dans la perspective du nouveau rôle infirmier et des compétences nécessaires pour ce rôle, dans un grand nombre de situations, et pour différents types de patients.

[D’après résumé éditeur]


Les droits des patients. Pratiques infirmières et réflexion éthique lors de situations palliatives / BOUGHAF, Fatima ; BOURSEAU, Michelle ; MAILLY, Maryse ; TOCHEPORT, Pascale, Editions Lamarre, avril 2016.

Cet ouvrage, écrit par des soignantes expérimentées exerçant dans le domaine des soins palliatifs, s’adresse aux professionnels du soin. Il a pour volonté d’éclairer la réflexion des soignants présents auprès de personnes dont la maladie ne peut être guérie et ainsi faciliter l’approche palliative dans la singularité de chaque situation, et leur apporter à une meilleure connaissance des droits des patients.
[D’après résumé éditeur]


Biodroit, de la biopolitique au droit de la bioéthique / BIOY Xavier, LGDJ, coll. « Systèmes, Conférences radiodiffusées« , avril 2016.

L’auteur présente les notions d’éthique, de morale, de droit et de déontologie, puis il analyse le temps, les moyens et les concepts du processus par lequel le droit se saisit de la bioéthique, les enjeux politiques de l’intervention de l’Etat, ainsi que les usages du droit face aux défis biotechnologiques.

[Résumé éditeur]


L’accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs / BUET, François, Nouvelle Cité, mars 2016

L’auteur, prêtre et médecin en soins palliatifs, propose des pistes pour aider l’accompagnement spirituel et religieux des malades en fin de vie : prière, réconciliation, libération intérieure sont, d’après lui, les mots-clés pour aider ces personnes confrontées à l’approche de la mort.
[©Electre 2016]


20 ans de lois de bioéthique/ BYK, Christian ; MARLIAC, Claire, MA Editions, mars 2016.

Au cours des deux décennies d’application des premières grandes lois françaises de bioéthique (1994), est apparu un besoin constant et renouvelé d’adaptation des normes et comportements. La recherche scientifique nous démontre les difficultés auxquelles les praticiens sont confrontés et les interférences entre la médecine et l’évolution de la société. Les juristes sont impliqués. Ils portent leurs regards croisés sur ces problématiques qu’elles concernent des aspects relatifs à la connaissance, à la reproduction, au corps humain, à la fin de vie ou encore au concept d’humanité.
[D’après résumé éditeur]


Ethique pour les soins à domicile / CORBAZ, Pierre ; QUINCHE, Florence ; MONOD{:zz2011}ZORZI, Stéfanie (Préfacier), Médecine & Hygiène, mars 2016.

Une philosophe et un médecin généraliste nous accompagnent sur les chemins de l’éthique appliquée. Comment agir juste s’il n’y a pas de bonne solution ? Comment se comporter lorsqu’il faut à la fois faire et ne pas faire, une chose et son contraire, et que le malaise s’installe ? Plusieurs questions d’éthique du soin au quotidien sont ici traitées dans le contexte particulier du soin à domicile : secret professionnel, respect de la vie privée, autonomie du patient, discernement, ou encore la possible maltraitance, le suicide assisté et les soins palliatifs, l’assistance sexuelle…
[Résumé éditeur]


Besoins spirituels : soins, désir, responsabilités / JACQUEMIN, Dominique (dir.), Lumen vitae, coll. « Soins et spiritualités« , numéro 7, avril 2016.

Les auteurs abordent la question de la spiritualité des personnes malades. Ils tentent de discerner les besoins et les désirs de ces derniers, ainsi que la responsabilité des personnels soignants pour y répondre.
[©Electre 2016]


Les anges de la mort. Ces médecins et infirmières qui tuent / THIBAULT, Mireille, Québec-Livres, avril 2016.

La justice a d’abord cru que les motivations des auteurs étaient l’euthanasie ou l’aide à mourir pour un patient en fin de vie, des actes dictés par la compassion. Au fil des faits répertoriés, il a fallu admettre que d’autres mobiles pouvaient intervenir dans ces actes. L’auteur a donc catégorisé les crimes selon la motivation des tueurs.

[D’après résumé éditeur]


Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : la médecine questionnée par l’incurabilité et la fin de vie / ZUCMAN, Elisabeth; BILLÉ, Michel (Préfacier), GALLOPIN, Christian (Préfacier), POLARD, José, (Préfacier), Erès, février 2016.

L’incurabilité et la fin de vie mettent toujours le médecin dans l’impossibilité de réaliser ce qui a motivé son but professionnel. En accordant une pleine valeur au  » care « , il parvient à rester fidèle à l’idéal de soi : soulagement, soutien physique et psychique du malade acteur de son devenir. Les populations concernées par l’incurabilité et la fin de vie sont nombreuses et variées : personnes âgées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques.
Pour ces derniers, la relation médecin-malade se poursuit et s’approfondit en dépit de la non-guérison pendant de très nombreuses années. En croisant leurs regards, les auteurs tentent d’appréhender le  » comment  » et les  » pourquoi  » des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l’absence de guérison ou de la fin de vie.


L’heure de la mort / DUMOUCH, Arnaud, éditions Docteur Angélique, coll. « Théologie catholique », janvier 2016.

Préparant une thèse de théologie sur le sujet, l’auteur analyse la mort au regard des sources de l’Eglise catholique : la Bible, les saints et les papes. Il étudie les différents aspects de la mort : le jugement dernier, l’enfer, les enfants morts sans baptême, le suicide et l’euthanasie ou encore la résurrection, affirmant savoir avec certitude ce qu’il y a après la vie.
[©Electre 2016]


L’art-thérapie en soins palliatifs, l’entre-temps / DUFLOT, Carol ; LARIVIERE, Emmanuel de (Préfacier), Editions Erès, coll. « Trames« , janvier 2016

Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l’idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l’imaginaire, un temps d’expression intime soutenu par l’art-thérapeute. De personne à personne, d’inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant.


L’euthanasie / AUMONIER, Nicolas, BEIGNIER, Bernard, LETEILLER, Philippe, PUF, 7ème édition, janvier 2016.

Disponible en e-book.Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » – si la chose est possible – l’euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s’efforcer d’apaiser les souffrances de son malade. Il n’a pas le droit d’en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d’une question aujourd’hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l’histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.


Soigner aux rythmes du patient. Les temporalités du soin au XXIe siècle / DE BROCA, Alain, Seli Arslan, février 2016.

Cet ouvrage s’adresse à tous. Les soignants trouveront dans ce livre des repères pour soigner chaque patient singulier et respecter ses rythmes. Les malades et leurs proches, qui ont guidé l’écriture de ce livre, pourront y percevoir comment mieux faire face à leurs propres interrogations. Le patient a toujours vécu sa maladie aux rythmes des thérapeutiques et des connaissances de son temps. Il en est de même aujourd’hui, mais le monde du XXIe siècle constitue un tel basculement, avec notamment les progrès en génétique et dans le traitement numérique des données, que le vécu de la maladie comme les soins s’en trouvent considérablement modifiés.


L’art-thérapie en soins palliatifs : l’entre-temps / DUFLOT, Carol, LARIVIERE, Emmanuel de (Préfacier), Erès, janvier 2016.

Entrevoir la fin de vie autrement par la création accompagnée. Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l’idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l’imaginaire, un temps d’expression intime soutenu par l’art-thérapeute. De personne à personne, d’inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant.


 

 

 

Guide de l’orthophoniste, volume 5 : intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs / KREMER, Jean-Marc ; LEDERLE, Emmanuelle ; MAEDER, Christine, Médecine Sciences Publications, coll. « Professions santé« , janvier 2016

Ce volume 5 est consacré au diagnostic et à la prise en charge des troubles neurologiques, comme les dysarthries, les aphasies, la dysphagie, les troubles de la communication dans les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson…). La seconde partie développe les autres spécificités, comme la paralysie faciale, le handicap mental, la déficience visuelle, le soin palliatif et l’accompagnement de fin de vie.


La mort sous contrôle : dilemmes éthiques pour les soignants. Les questions de l’arrêt thérapeutique et du prélèvement d’organes / FOURNERET, Eric ; SICARD, Didier (Préfacier), Seli Arslan, novembre 2015

Cet ouvrage parle des questions liées aux problématiques d’arrêt thérapeutique et au prélèvement d’organes en explorant le discours de professionnels de la santé impliqués dans l’activité de greffe. Ils expriment leur point de vue sur ce type de prélèvement d’organes, leurs difficultés et interrogations, les avantages et inconvénients de cette pratique. La référence de plus en plus pressante à la pénurie d’organes dans le discours politique et social favorise un accueil plutôt favorable des différents moyens qui augmentent les chances de survie des personnes en attente d’une greffe. Cependant, les professionnels estiment fondamental de se montrer prudent, l’autorisation de prélèvement après arrêt cardiaque contrôlé ne devant être prise, ni en suivant les arguments de quelques-uns, ni pour des motifs scientifiques émanant d’une société post-moderne inquiète des conditions d’accompagnement en fin de vie. Les points de vue reflétés dans cet ouvrage et les repères philosophiques proposés soutiendront la réflexion des soignants qui accompagnent au quotidien les familles vulnérables de futurs défunts comme les personnes en attente d’une greffe. Le maintien de la vie de ces dernières pèse dans les délibérations et suscite des dilemmes qui invitent au dialogue éthique collectif.


Soigner (l’) humain. Manifeste pour un juste soin au juste coût / GEORGES-TARRAGANO, Claire ; ASTRE, Harold ; PIERRU, Frédéric, EHESP, décembre 2015

Soigner l’humain, c’est : soigner la personne malade au-delà de la maladie ; prendre le temps nécessaire pour une écoute empathique ; remettre en avant les qualités humaines souvent insuffisamment valorisées des professionnels ; remettre en avant l’humain dans le soin et repenser le sens de la performance et du soin à la fois dans l’intérêt des usagers et pour réduire les dépenses inutiles. Partant de ces axiomes, les auteurs (médecins, sociologues, travailleurs sociaux…) entament une large réflexion sur les orientations possibles du système de soins en période de crise économique et militent pour la valorisation de dispositifs innovants et pour une redéfinition éthique du soin qui donne à l’humain une place centrale.


Douleur et soins palliatifs. Dossiers progressifs et questions isolées corrigés / ROSTAING-RIGATTIERI, Sylvie ; VARIN, Dominique ; TOURNIAIRE, Barbara ; PASSARD, Andréa, Elsevier Masson, novembre 2015

Cet ouvrage permet aux étudiants de se préparer aux épreuves des ECNI en privilégiant des batteries d’entraînements de plusieurs types : cas cliniques progressifs accessibles, également en ligne, questions isolées QCM ou QROC, TCS et LCA. L’ouvrage est constitué de 2 parties : l’une est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ; l’autre propose les corrigés assortis de grilles de correction, précisant les items traités et les recommandations existantes, ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés, privilégiant les algorithmes et l’explication de la démarche du raisonnement clinique.

[Adapté du résumé éditeur]


Récits de morts imminente : expériences de lumière / SIBILLE, Philippe, Fernand Lanore, novembre 2015

Ce livre donne des pistes pour permettre de comprendre les expériences de mort imminente de l’intérieur. Il intéressera ceux qui souhaitent explorer cette problématique.


La boîte de Pandore. Réflexions sur l’euthanasie dans une perspective chrétienne / STOCKMAN, René ; DEMULIER, Jean-Marie (Traducteur), Fidélité, novembre 2015

L’auteur, religieux, a écrit un livre engagé contre l’euthanasie en argumentant son propos à partir de la situation en Belgique. Il ouvre la réflexion sur jusqu’où peut et doit aller l’auto-détermination de l’homme. Il plaide pour le caractère sacré de la vie et la protection de l’existence, quelle que soit sa forme.


A la vie, à la mort : euthanasie, le grand malentendu / BATAILLE, Philippe, Autrement, coll. « Haut et fort », octobre 2015. Disponible en e-book

A partir de son expérience en tant que membre pendant cinq ans du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin à Paris, le sociologue évoque les malades en fin de vie, les familles et les problèmes éthiques qu’il a rencontrés.


Faire vie du deuil : des mots pour traverser l’épreuve / BAUDASSE, Philippe, Cerf, octobre 2015.

Cet ouvrage se présente comme un accompagnement du deuil qui aborde la pudeur, l’absence, la prière, la culpabilité, le pardon ou encore la fidélité. Il apporte des méditations adaptées à des situations particulières : mort d’un enfant, suicide, etc.


Accompagner la vie jusque-là : récits de volontaires en soins palliatifs / FEROUMONT, Bernadette, L’Harmattan, coll. « Encres de vie », octobre 2015. Disponible en e-book

Ce recueil donne la parole aux volontaires en soins palliatifs qui témoignent de leur expérience et de leur vécu. Ils décrivent les raisons de leur engagement, leur formation, leurs débuts, abordent la question de la spiritualité et reviennent sur des souvenirs marquants.


Nous sommes tous mortels : ce qui compte vraiment en fin de vie / GAWANDE, Atul, Fayard, octobre 2015. Disponible en e-book

Ce livre se veut un plaidoyer pour une médecine à l’écoute de ses patients en fin de vie, afin de ne pas vivre la mort comme un échec mais comme l’aboutissement dans l’autonomie et la dignité d’une vie riche de sens.


Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie : témoignages et réflexions / HENTZ, Jean-Gustave ; LEHMKUHLER, KARSTEN, Labor et Fides, coll. « Pratiques », octobre 2015.

Ce livre explique les conditions dans lesquelles se prodiguent les soins palliatifs en France. Des aumôniers, médecins et théologiens présentent ensuite des expériences d’accompagnement spirituel, émanant notamment des Etats-Unis et des Pays-Bas. Les questions interreligieuses et des exemples d’accompagnement originaux sont évoqués, insistant sur l’absence de toute récupération religieuse.


Alzheimer, la maladie au quotidien : le guide des soignants et des familles / K’BIDI, Jacques, Lamarre, octobre 2015.

Ce guide présente les cinq phases de la maladie accompagnées de témoignages. L’auteur répond aux questions les plus fréquemment posées.


La mort est une affaire spirituelle : une infirmière en soins palliatifs / ROMANET, Roseline de, Salvator, octobre 2015

Infirmière dans l’unité de soins palliatifs de la Maison médicale Jeanne Garnier, à Paris, et licenciée en théologie, l’auteure apporte son témoignage et sa réflexion sur l’accompagnement spirituel des malades en fin de vie.


La boîte de Pandore : réflexions sur l’euthanasie / STOCKMAN, René, Fidélité, octobre 2015.

Après que la loi dépénalisant l’euthanasie a été ouverte aux mineurs en Belgique et est actuellement en débat pour les personnes démentes, l’auteur affirme ses positions contre l’avortement et l’euthanasie. Il proclame le caractère sacré de la vie et la nécessité de protéger toute forme d’existence. Il plaide pour la préservation de la dignité humaine notamment par les soins palliatifs.


 

Apports de la psychologie clinique aux soins palliatifs / VAN LANDER, Axelle, Erès, coll. « Le journal des psychologues », octobre 2015.

L’auteure met en évidence les effets bénéfiques de l’action des psychologues dans le vécu de l’approche de la mort et plaide en faveur de leur présence au sein des équipes de soins palliatifs. Elle décrit le positionnement professionnel pour mettre en place une psychothérapie transitionnelle et pointe les limites de l’implication et les risques d’une mauvaise approche de la détresse du patient.


Entretiens au bord de la mort / VERGELY, Bertrand, Bartillat, octobre 2015.

Le philosophe raconte comment il a été amené à rencontrer les questions de la fin de vie, de l’euthanasie et du suicide. C’est le récit d’une réconciliation entre pensée et mort.


Ethique clinique / PAYOT, Antoine, Éditions du CHU Sainte-Justine, septembre 2015. Disponible en e-book.

Dans leur pratique, les soignants font quotidiennement face à des problématiques d’ordre relationnel, hiérarchique, clinique ou encore organisationnel. L’auteur propose dans cet ouvrage de s’ouvrir à différentes approches (courants philosophiques et éthiques, liens entre éthique et droit, notions complexes de pluralisme des valeurs ou de qualité de vie) qui trouvent naturellement leur place dans la réalité de la clinique et viennent soutenir la réflexion éthique.


Soin(s), perspectives éthiques : des actes de soins au prendre soin / HESBEEN, Walter, Collectif, Seli Arslan, coll. « Perspective soignante », septembre 2015.

La question du lien entre le soin et les soins est centrale pour le sens des pratiques, les professionnels ou les personnes soignées. Les auteurs montrent comment, dans des conditions de travail contraintes, préserver l’intention de prendre soin.


La mort médicale, est-ce humain ? / DOUCET, Hubert, Mediaspaul Canada, septembre 2015.

La question du « bien mourir » dans les sociétés modernes déborde de beaucoup celle de l’euthanasie. Pour l’éthicien Hubert Doucet, les vifs débats en cours dans le monde sur le droit à la mort pourraient même être l’arbre qui cache la forêt. D’une part, notre médecine toujours plus technique, puissante et ambitieuse se trouve désarmée devant les épreuves existentielles qu’elle crée. D’autre part, pour plusieurs malades et personnes âgées, une véritable mort sociale est le prélude à la mort biologique parfois réclamée. Les soins palliatifs, peu développés, forment un corps étranger et fragile dans cet univers. Que penser alors de l’actuel courant de médicalisation de la mort ? Ancrant sa réflexion dans les récents développements au Canada et en France, l’auteur nous convie à la solidarité devant un horizon commun à humaniser.


L’annonce au malade / DUMONT, Martin, Presses universitaires de France, coll. « Questions de soins », septembre 2015. Disponible en e-book.

La violence des tensions liées à la situation, malcommode pour le médecin et sidérante pour le patient, d’une annonce de maladie, marque bien souvent le véritable début de la maladie pour le patient et fragilise la relation médicale. Annoncer exige un engagement à chaque fois renouvelé du médecin, qui doit lui-même être soutenu dans cette épreuve.

[Adapté du résumé éditeur]


Philosophie et anthropologie du corps. Cours introductif pour les formations aux métiers du soin et de la santé / DUPUIS, Michel, Seli Arslan, septembre 2015.

L’ambition de ce livre de cours est de relever le défi, éthique et pédagogique, d’amener le lecteur, futur praticien des soins et non philosophe professionnel, à entrer dans un questionnement philosophique personnel. Il est un outil de formation aux divers métiers du soin et de la santé en recherche de repères pratiques pour penser le corps. [Adapté du résumé éditeur]


L’aide-soignant face à la fin de vie. En institution gériatrique / COSTA-CLERMONT, Marie-Agnès, AUBRY, Régis (Préfacier), PATERNOSTRE, Bernard (Postfacier), Erès, coll. « L’âge et la vie, prendre soin des personnes âgées », septembre 2015.

Par son regard clinique et sa proximité indiscutable avec les personnes âgées en fin de vie, l’aide-soignant, pivot de l’équipe soignante, contribue à la prise en soin interdisciplinaire et continue. Il est grand temps de reconnaître son rôle. Peu d’écrits s’attardent sur l’importance du rôle des aides-soignants. C’est l’objectif de ce livre qui se concentre sur leurs missions d’observation et de transmission des signes cliniques de la phase de vie terminale des personnes âgées en institutions gériatriques. L’instant est particulier, mais son intensité dramatique révèle avec d’autant plus de force l’importance de ce rôle relationnel jusqu’au bout de la vie.

[Résumé éditeur]


Qui décide de ma vie et de ma mort ? 25 questions de bioéthique / DEGOS, Laurent, Le Pommier, septembre 2015.

Qui décide de ma vie et de ma mort ? Le personnel soignant, dont le travail est de sauver la vie de tous, peut-il aider un patient à mourir ? La famille du défunt n’a-t-elle pas le droit de savoir chez qui vivent les organes du disparu ? Ces questions soulèvent de vives réactions, même s’il est difficile de se faire une opinion précise sur ces sujets très complexes. Peut-on élaborer des lois générales pour tous ces cas particuliers ? Sans jamais porter de jugement ni imposer son opinion, Laurent Degos nous apporte des éléments de réponses, en documentant chacune des problématiques avec son expérience de soignant et son regard humaniste. Organisées autour de trois thèmes (le début de la vie, la fin de la vie, l’appartenance du corps), ces 25 questions/réponses donnent des clés pour appréhender ce sujet fondamental. Un ouvrage essentiel, accessible à un très large public.

[Adapté du résumé éditeur]


J’abandonne / CLAUDEL, Philippe, Le livre de poche, septembre 2015.

Le narrateur se considère comme une hyène. C’est ainsi qu’il définit son métier : intermédiaire entre les hôpitaux et les familles d’accidentés qu’il accueille pour leur demander l’autorisation de prélever leurs organes. C’est surtout un jeune veuf qui ne se console pas de la mort de sa femme et qui adresse à sa fille un chant d’amour. Prix Roman France Télévision 2000. [©Electre 2015]


Accompagner le deuil périnatal. Dialogues entre une mère et des professionnels / CLERMONT, Cécile, REY, Jeanne, Collectif, Chronique Sociale, septembre 2015.

Parents et professionnels de santé réfléchissent ensemble, depuis des années, à l’amélioration de l’accompagnement du deuil périnatal, dont la traversée peut être facilitée par une prise en charge spécifique à chacune de ses étapes, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la naissance de l’enfant suivant.

Au travers d’entretiens, cet ouvrage relaie les échanges de Cécile de Clermont, ancienne présidente de l’association Petite Emilie et maman concernée par le deuil périnatal, avec des professionnels de santé (gynécologue-obstétricien, sage-femme, psychologue, etc) sur leurs expériences d’accompagnement, leurs difficultés, leurs doutes, leurs ressentis et leurs émotions.

[Adapté du résumé éditeur]


Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé : regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique / BEVIERE-BOYER, Bénédicte, BELRHOMARI, Nadia, LEH éditions, coll. « Actes et séminaires », septembre 2015.

Réflexion transversale, issue d’un colloque tenu en juin 2014, sur la fin de vie et ses enjeux de santé publique, économiques, éthiques et sociaux.

[©Electre 2015]


Ecouter, parler, soigner : guide de communication et de psychothérapie à l’usage des soignants / AIM, Philippe, Estem, coll. « Sciences du soin », septembre 2015.

Comment bien communiquer et améliorer la relation soignant-soigné ? Tout est expliqué clairement dans ce petit guide pratique à l’usage de tous les soignants, professionnels et étudiants, médecins, infirmiers, psychologues ou sage-femme.

[Résumé éditeur]


Douleurs – soins palliatifs – deuils – éthique / BROCA, Alain de, Elsevier Masson, coll. « Réussir les ECN« , août 2015

Cet ouvrage réunit l’ensemble des connaissances dans le domaine de la douleur, des soins palliatifs, du deuil et de l’éthique, en conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi). Il se compose de deux parties : une partie Connaissances et une partie Entraînement avec des cas cliniques commentés, des questions isolées corrigées (QCM/ QROC) notamment.


Les dix ans de la loi Leonetti : doit-on légiférer sur la fin de vie ? / DECOUT-PAOLINI, Rémi ; SAISON, Johanne, Etudes hospitalières, 2015

Ce colloque a rassemblé les principaux acteurs du dossier Vincent Lambert afin de revenir sur les enseignements de cette affaire, mais également de faire le point sur les évolutions législatives en cours.


 

Réflexion éthique et pratiques soignantes. Points de repères / GILIOLI, Christian ; FOLSCHEID, Dominique (Préfacier), Editions Lamarre, juillet 2015

Ethique, médecine et société sont mises en perspective afin de prendre en compte la définition contemporaine de la maladie, les problématiques actuelles et les avancées scientifiques dans le questionnement moral sur les pratiques de soin.


 

C’est ainsi que les hommes meurent, Jean LEONETTI, avril 2015

À l’heure ou le débat sur l’euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l’intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque.

« Par nature, l’homme est voué à souffrir et à mourir. Comment le préparer à affronter ces maux qui s’inscrivent à l’horizon indépassable de sa vie terrestre : telle est la question fondamentale qui hante l’esprit humain et à laquelle toute société est amenée à répondre. Par la religion, pour offrir une explication à l’angoisse de l’homme. Par des remèdes et des soins, pour différer la mort. Par des rites, pour la conjurer ou l’accompagner. Par la réflexion et la méditation, propres à l’espèce humaine, pour définir une éthique du comportement face à l’incompréhensible finitude de l’existence.

Dans ce combat prométhéen, l’homme a fait reculer les barrières de l’inconnu, dissipé bien des mystères de la vie et fait progresser sans cesse les savoirs et les techniques des sciences de la vie. Mais toujours infranchissable, la ligne qui demeure à l’horizon lui rappelle qu’il est vivant sur cette terre, mais que demain il sera mort, c’est-à-dire autre ou rien.
De cette confrontation ou Jean Leonetti s’est illustré en France, notamment par le vote de la loi qui porte son nom, ce livre dense et lucide est l’expression. »
Robert BADINTER, Préface


Mémoire de DIU « Les Directives anticipées »   Raquel Rivière, infirmière clinicienne

mémoire Directives aniticipées DIU SP 2012-2013


Démence et projet de vie. Accompagner les pers

Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée / DELAMARRE, Cécile, Dunod, coll. « Santé Social« , juin 2015
Un million de personnes dépendantes d’ici 2020. Face à cette situation, l’auteure affirme que les besoins ne s’évaluent pas uniquement en termes d’établissements et de financements. Elle montre l’importance d’amorcer une réflexion sur la relation à l’autre et décrit les processus neurophysiologiques impliqués dans la démence.


Consentir à mourir : chroniques d’un service de soins palliatifs 

BONNIERES, Alix de, Editions du Toucan, avril 2015

Le témoignage d’une praticienne en soins palliatifs dans la région parisienne. Elle raconte le quotidien du service, le rapport entre le personnel et les malades et les réactions de colère, d’acceptation et de sagesse des patients en fin de vie.


 

 

Accompagner : trente ans de soins palliatifs en France   Michèle-H. Salamagne & Patrick Thominet   Collection « Quaero »

Expérience, témoignages et engagement :
Un ouvrage dirigé par : Michèle-H. SALAMAGNE [médecin anesthésiste, responsable de la première unité de soins palliatifs de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), centre hospitalo-universitaire Paul Brousse, Villejuif, présidente honoraire de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) et membre du comité de pilotage de l’Observatoire national de la fi n de vie (ONFV)] ;
Patrick THOMINET [infi rmier, cadre de santé, diplômé en histoire] ; Marc HORWITZ [journaliste de santé publique] et la contribution d’une trentaine d’intervenants historiques du mouvement des soins palliatifs.
Préfacé par le Pr Michel VOVELLE


La relation de soin en fin de vie. Les soignants face à la quête de sens des patients 

E ABRAHAM,  Sylvie-H, Seli Arslan, février 2015

L’être humain en fin de vie se révèle dans sa vulnérabilité, mais aussi la force de sa quête de sens. L’accompagner au mieux sur ce chemin d’interrogation existentielle exige d’ériger une véritable éthique du prendre soin en fin de vie.


Alors voilà. Les 1001 vies des Urgences / BEAULIEU, Baptiste, LGF/Livre de Poche, coll. « Le Livre de Poche« , février 2015

L’auteur, jeune interne en médecine, fait des allers-retours entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l’aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l’hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, etc.


Etre infirmier(ère) / BOURKIA, Dorsafe, Lieux Dits, coll. « Etre« , février 2015

Écrit par une infirmière, formatrice en Institut de soins infirmiers, ce livre explore toute la richesse de ce métier « caméléon » : car les infirmiers peuvent choisir de travailler auprès de tous types de population et dans tous types de lieux : l’hôpital et ses différents services (urgences, maternité, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie…), mais aussi à domicile, dans les écoles, les établissements pour personnes âgées ou handicapées, les entreprises, les prisons, dans l’humanitaire… De nombreux récits et témoignages retracent le quotidien des infirmiers dans ces différentes situations de travail et détaillent les études nécessaires et les possibilités d’évolution.

Au fil des pages, infirmières et infirmiers expriment aussi leur plaisir et leurs frustrations au travail et revendiquent les valeurs humaines qui donnent tout son sens à l’exercice de ce métier.


Déplacer les morts : voyages, funérailles, manipulations, exhumations et réinhumations de corps au Moyen Age / BOYER-GARDNER, Delphine, VIVAS, Mathieu, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2015

Etudes dressant un premier panorama des nombreuses situations dans lesquelles les hommes du Moyen Age ont été amenés à déplacer un mort. Deux axes sont privilégiés : la conduite des morts vers une première sépulture ; les manipulations secondaires des corps, l’aménagement et la rationalisation des espaces funéraires.


4 regards sur la mort et ses tabous. Soins palliatifs, euthanasie, suicide assisté et expériences de mort imminente / CHARBONNIER, Jean-Jacques, BABU, Annie, BARRAUD, Emilie, Guy Trédaniel, février 2015

Une infirmière et assistante sociale, militante de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) et un anesthésiste-réanimateur présentent les résultats de leur enquête concernant les soins palliatifs, l’euthanasie, le suicide assisté et les expériences de mort imminente.


L’éthique clinique. Pour une approche relationnelle dans les soins / DOUCET, Hubert, PU Montréal, coll. « Paramètres« , février 2015

Hubert Doucet, spécialiste reconnu, expose ici les principales théories de l’éthique clinique et cherche à les faire dialoguer, en convoquant au passage la pensée du philosophe Paul Ricoeur. Il en présente les fondements et le vocabulaire, s’attarde à son histoire et pose la résolution de problème au cœur de son action. Ce faisant, il apporte une contribution autant théorique que pratique à tous ceux qui, étudiants et professionnels, veulent en comprendre le sens et en tirer le meilleur parti dans le cadre de leur travail.


Vivre au mieux avec un cancer : grâce à la thérapie cognitive et comportementale / MEERT, Alexandra, Odile Jacob, 2015

Aider les personnes atteintes d’un cancer à comprendre ce qui se passe en elles, à faire avec la colère, l’effroi, le désespoir et le sentiment d’injustice qui les traversent, et mettre à distance les interprétations négatives. Les thérapies utilisées, comportementales et cognitives, travaillent sur les pensées et sur l’acceptation de la réalité.


Accidents vasculaires cérébraux – Quelle médecine face à la complexité ? / MINO, Jean-Christophe, DOUGUET, Florence, GISQUET, Elsa, CROZIER, Sophie (Préfacier), Belles Lettres, coll. « Médecine & Sciences humaines« , février 2015

Ce livre dévoile de l’intérieur les dilemmes éthiques et pratiques des soins aux personnes atteintes d’AVC graves dont la vie et la mort sont entre les mains des médecins. Parce que les AVC touchent surtout des personnes âgées à la santé fragile, il importe d’interroger les buts et les logiques que développe, parfois sans le dire, sans le savoir peut-être, une médecine de la vieillesse. Quels soins voulons-nous pour nos proches âgés et pour nous-mêmes plus tard ? Quelle médecine faut-il alors promouvoir face à la complexité ?


Bien vivre auprès d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Outils et réflexions éthiques à l’usage des familles et des soignants / SCEMAMA-AMMAR, Corine, VIAILLY, Faustine, MICHEL, Benoît, LE COZ, Pierre, De Boeck, coll. « Comprendre« , février 2015

Comment prendre les bonnes décisions dans l’intérêt et le respect de l’autonomie du malade ? Cet ouvrage propose des outils et des réflexions éthiques pour soutenir les aidants dans l’accompagnement quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.


Soins relationnels – Soins palliatifs. UE 4.2 4.7 / LANGENFELD, Solange, COUTURAT Florence, IBRAHIM, Florence, Elsevier Masson, coll. « Les essentiels en IFSI« , janvier 2015

Un manuel pour réussir les UE 4.2 et 4.7 en travaillant la communication entre soignant et soigné, la relation d’aide, l’alliance thérapeutique, le toucher dans les soins, l’application à différentes situations ou patients spécifiques, mais aussi la gestion du stress professionnel et l’adaptation des postures.


Ma vérité sur l’affaire Vincent Lambert. Son médecin s’explique / KARIGER, Eric, DEMENET, Philippe (Interviewer), Bayard, janvier 2015

Spécialiste des soins palliatifs au CHU de Reims, le docteur E. Kariger a suivi V. Lambert pendant six ans et s’est prononcé, en janvier 2014, pour l’arrêt des traitements. Victime d’insultes et de menaces, il a été contraint de démissionner peu de temps après. Il témoigne des années passées auprès du patient en état végétatif et plaide pour une fin de vie digne.


L’euthanasie admise en soins palliatifs. Défis humains pour les médecins / NKULU KABAMBA, Olivier, L’Harmattan, janvier 2015. Disponible en e-book.

Face aux euthanasies admises en soins palliatifs, quels sont les défis humains auxquels est confronté le médecin qui accepte de les pratiquer ? L’auteur, spécialiste en éthique clinique, dévoile ces défis par l’intermédiaire de nombreux échanges épistolaires et verbaux qu’il a entretenus avec le docteur Karl, médecin belge qui accepte de pratiquer ces euthanasies dans le service des soins palliatifs de l’hôpital où il travaille.


Et l’éthique dans tout ça ? / BOLLY, Cécile, Weyrich, coll. « Le printemps de l’éthique« , décembre 2014. Disponible en e-book.

Au-delà des thèmes conflictuels qui viennent à l’esprit quand on évoque son nom, l’éthique ne se trouve-t-elle pas au coeur même du soin ? Que se passe-t-il dans l’intimité d’une consultation médicale ? Quelle est la différence entre l’éthique et la morale ? Comment les soignants trouvent-ils de l’aide pour prendre une décision difficile ? Quel peut être le cheminement d’un médecin qui accompagne un patient en fin de vie ? Quelle est l’importance des histoires que les patients racontent quand ils parlent de leur maladie ?

Nous l’avons peut-être oublié, mais nous sommes tous des éthiciens. En lisant ce livre, nous redécouvrirons comment et pourquoi.


Traité des nouveaux droits à la mort. 1, la mort, activité(s) juridique(s) / BOUDET, Jean-François ; BOUTEILLE-BRIGANT, Magali ; TOUZEIL-DIVINA, Mathieu ; SUEUR, Jean-Pierre, éditions l’Epitoge, Lextenso éditions, décembre 2014

Les juridictions relatives aux droits liés au monde funéraire et à la mort.

Traité des nouveaux droits à la mort. 2, la mort, incarnation(s) cadavérique(s) / BOUDET, Jean-François ; BOUTEILLE-BRIGANT, Magali ; TOUZEIL-DIVINA, Mathieu ; SUEUR, Jean-Pierre, éditions l’Epitoge, Lextenso éditions, décembre 2014

La suite des juridictions relatives aux droits liés au monde funéraire et à la mort.


L’éthique à l’épreuve des violences du soin / DAVOUS, Dominique ; LE GRAND-SEBILLE, Catherine ; SEIGNEUR, Etienne, éditions Erès, coll. « Espace éthique« , décembre 2014

Cet ouvrage explore le terrain des violences évitables de façon à la fois concrète et théorique avec l’espoir que professionnels et chercheurs s’en saisissent. Les patients, leur entourage et les soignants sont souvent victimes de violences inhérentes à l’administration du soin.

Cet ensemble de textes vise à identifier la part évitable de ces violences. Il dit aussi ce qui relève de l’impensable dans des lettres adressées par des patients ou des proches aux soignants, et aux institutions.


« Agathe est dans les fleurs ». Accompagner et soutenir les parents et leurs familles dans le deuil périnatal / LAVROFF-TEISSIERE, Erika, Editions l’Harmattan, décembre 2014. Disponible en e-book.

A travers une perspective d’espoir et de réelle solidarité, ce livre nous convie à partager avec respect et dignité l’intimité du deuil de parents, ainsi que l’accompagnement humain de professionnels de santé, autour de la mort d’un enfant. Plus qu’un manuel de psychologie, cet ouvrage cherche à rendre hommage à ces enfants décédés et à leurs parents, ainsi qu’à faire reconnaître aux familles et à la société, la réalité de cette douleur si profonde de la perte d’un enfant.


Les nouvelles figures du patient. Pour une autre philosophie / TANTI-HARDOUIN, Nicolas ; HARLE, Jean-Robert, éditions l’Harmattan, décembre 2014. Disponible en e-book.

De la figure emblématique de l’homo medicus aux malades en fin de vie en soins palliatifs, en passant par les malades mentaux, la figure du patient s’est nettement transformée sous les aspirations de multiples secteurs du monde biomédical, de la santé publique et de la société elle-même. Les mutations sociales impactent fortement les mondes du soin, le regard et les représentations qu’on a du patient et la pratique clinique elle-même.


Vivre et mourir en unité de soins palliatifs / VAN BUNNEN, Brigitte, Weyrich, décembre 2014. Disponible en e-book.

L’auteure, soignante à l’unité de soins palliatifs l’Aubépine, partage le quotidien de son travail et celui de ses collègues ainsi que les rencontres avec les patients. Les lecteurs découvrent leur souci de professionnalisme, d’ouverture, de remise en question, en particulier dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants qui réalisent un stage dans l’unité de soins palliatifs. Tout leur travail est ancré dans une démarche d’humanité, un désir de transmettre certaines valeurs qui leur tiennent à coeur, dans le souci de l’autre qui caractérise l’éthique.


Pratiquer le groupe d’accompagnement. Une chance pour la personne, une nécessité sociale / WIEL, Gérard ; LEVESQUE, Georges, Chronique sociale, coll. « Comprendre les personnes« , décembre 2014.

Diversifier les pratiques d’accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d’accompagnement comme pratique, à côté de l’entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable. La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d’une culture de l’accompagnement à tous les âges de la vie.


Accompagner la fin de la vie en institution. L’apport de la pratique aide-soignante / CROYERE, Nicole, Seli Arslan, coll. « Perspectives soignantes », novembre 2014.

Les aides-soignant(e)s jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie. Ce livre vise à valoriser leurs savoirs d’expériences et propose des pistes sur le plan de leur formation


Soins palliatifs à domicile. Repères pour la pratique / HIRSCH, Godefroy ; DAYDE, Marie-Claude, Le Coudrier Editions, coll. « Partage d’expériences », novembre 2014.

Les auteurs, tous deux riches d’une expérience de plus de vingt ans en soins palliatifs, ont rassemblé les principaux repères utiles à la pratique et illustré leurs apports d’histoires cliniques. Des liens Internet donnant accès à des ressources utiles, des conseils de lecture et de sites à consulter ainsi que deux index (général et des médicaments cités) complètent le livre et en font un véritable outil pour les soignants et apprentis soignants.


 

Finir le jour. Rencontres et réflexion en fin de vie / BILLON, Nathalie, Fides, octobre 2014. Disponible en e-book

Écrit dans un style accessible qui évoque le reportage, Finir le jour parle précisément de cette étape et explore les questions liées à la fin de vie. L’auteure est allée à la rencontre de ces femmes et hommes en phase terminale pour entendre ce qu’ils avaient à dire sur leur état. Le résultat donne un ouvrage touchant de vérité.


La mort sous les yeux ? : la mort dans tous ses états à la charnière du XXe et du XXIe siècle / FOUREZ, Cathy ; MARTINEZ, Victor, Editions Hermann, novembre 2014.

Des analyses anthropologiques, artistiques, littéraires, politiques, sociologiques, de l’exposition contemporaine de la mort dans la fiction et dans le quotidien.


Fin de vie. Le choix de l’euthanasie ? / HIRSCH, Emmanuel, Le Cherche Midi, coll. « Documents », novembre 2014. Disponible en e-book

Dans la perspective du vote éventuel d’une loi qui donnerait le « droit de mourir dans la dignité », compris comme droit à l’euthanasie, l’auteur examine la mutation sociale et les conséquences que cette révision de la loi pourrait engendrer. Selon lui, prudence et discernement s’impose dans l’exercice d’une responsabilité politique qui engage les valeurs de la démocratie.


La mort dans l’âme : le travail du tré-pas en soins palliatifs / QUITAUD, Gérald, L’Harmattan, coll. « La gérontologie en actes », novembre 2014. Disponible en e-book

Art-thérapeute et analyste, l’auteur présente sa vision de la fin de vie, qui doit être assistée sur le plan médical mais aussi psychologique, philosophique et moral, pour maintenir jusqu’au bout une relation entre les vivants et les mourants. L’acharnement thérapeutique, l’absence d’accompagnement et la primauté des intérêts économiques sont également condamnés.


Mort, régression et renaissance : selon la psychologie jungienne / VON FRANZ, Louise ; HANNAH, Barbara ; RIBI, Alfred ; ISLER, Gotthilf ; ETTER, Hansueli, Entrelacs, novembre 2014.

A partir des recherches jungiennes, les grandes notions sur le processus de vieillissement, le grand âge, la mort et l’au-delà sont étudiées. Une série d’essais et d’analyses de différents auteurs abordent ce thème sous divers aspects : le processus de mort comme une tâche à accomplir pour naître à une autre vie, l’incitation à la confection du corps de diamant selon l’alchimie chinoise, etc.


 

Tout sur l’UE 4 en fiche mémos. Diplôme infirmier IFSI / ABBADI, Kamel ; CAVAILLON, Alexis ; CREVANT, Peter ; NAVARRE, Sylvie ; Collectif, Foucher, août 2014

Tout le programme de l’UE 4 «Sciences et techniques infirmières – Interventions» du Diplôme d’état infirmier sous forme de mini-fiches en couleurs. UE 4.1 – Soins de confort et de bien-être. UE 4.2 – Soins relationnels. UE 4.3 – Soins d’urgence. UE 4.4 – Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical. UE 4.5 – Soins infirmiers et gestion des risques. UE 4.6 – Soins éducatifs et préventifs. UE 4.7 – Soins palliatifs et fin de vie. UE 4.8 – Qualité des soins, évaluation des pratiques.


 

Se former à l’analyse de pratiques professionnelles : théorie et pratiques professionnelles expérimentées / BEL MESSAOUD, Madani ; ESPOSI-EKODI, Anne-Marie ; FALUEL, Jérémie et al, Estem, 2014.

Cet ouvrage offre aux étudiants en soins infirmiers une méthodologie pour l’analyse de la qualité des soins et contribue à l’amélioration de leurs pratiques professionnelles par la présentation commentée de cinq expériences de praticiens.

[Résumé éditeur] 


Fin de vie et handicap mental / DORMAL, Michèle ; VAGINAY, Denis ; VANIER, Jean (Préfacier), Chronique Sociale, coll. « Comprendre les personnes », août 2014

S’appuyant sur le récit des dernières années de René en institution, M. Dormal montre comment celui-ci s’est confronté à la mort, à la diminution de ses capacités et s’intéresse au regard qu’ont porté sur lui les professionnels et les autres résidents. Elle fournit des clés pour repenser la prise en considération des personnes en situation de handicap mental confrontées au vieillissement.

[Résumé éditeur] 


Mes obsèques à Pâques : roman / DUNILAC, Julien, Editions Slatkine, août 2014

Atteinte d’un cancer, Anna-Sofia refuse la chimiothérapie que son médecin lui recommande. Malgré la douleur et les doutes, elle choisit une fin de vie consacrée à sa famille et à ses amis, se préparant à la mort dans la dignité.

[Résumé éditeur] 


Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant / GANZEL, Léa, Josette Lyon, août 2014

Conseils pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre aux angoisses et gérer la vie quotidienne durant les phases successives de la maladie.

[Résumé éditeur] 


Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers : manuel juridique / HAOULIA, Naïma, Etudes hospitalières, 2014

Manuel sur le droit des soins infirmiers avec tests de connaissance, QCM et cas pratiques.

[Résumé éditeur] 


Vincent : parce que je l’aime, je veux le laisser partir / Lambert, Rachel, Fayard, septembre 2014

Le témoignage de l’épouse de Vincent Lambert, plongé dans le coma depuis plus de cinq ans suite à un accident de la route. Elle souhaite que son mari cesse d’être maintenu en vie artificielle. Alors que les médecins ont estimé qu’il était temps d’interrompre son traitement, ses parents ont saisi la justice et le sort de Vincent est soumis à l’avis du Conseil d’Etat.

[Résumé éditeur] 


L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie / LEHMANN, Andrée ; BRIQUEZ, Aline ; COLIN, Delphine ; FOURTOU, Xavier ; JOOS, Anne (Préfacier), Erès, coll. « Singulier-Pluriel », septembre 2014

Une réflexion autour des enjeux psychologiques liés à l’altération du corps. Destiné aux psychanalystes, l’ouvrage aide à élaborer des réponses adaptées à ce bouleversement et à la restauration d’une dynamique psychique, pour les soignants, les proches et les patients.

[Résumé éditeur] 


Avant le silence : haïkus d’une année /  ONFRAY, Michel, Galilée, coll. « incises », 2014

Recueil de haïkus écrits en 2013-2014, période marquée par la mort de sa compagne après trente-sept ans de vie commune et le deuil qui s’est ensuivi.

[Résumé éditeur] 


Vivre son deuil et croître. Faire de tous les moments de sa vie une symphonie / POLETTI,Rosette ; DOBBS, Barbara, Jouvence, nouvelle édition, septembre 2014

Cet ouvrage se veut une aide pour les personnes qui vivent un deuil. Sont ainsi abordés : les étapes et le processus de deuil, les situations particulières (deuil périnatal, perte d’un conjoint, les adolescents face au deuil, sida, suicide, etc) et l’accompagnement des personnes endeuillées. 


Face à la maladie grave : patients, familles, soignants / RUSZNIEWSKI, Martine ; ZITTOUN, Robert (Préfacier), Dunod, coll. « Santé social », nouvelle édition, 2014.

Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l’angoisse de mort constitue l’objectif de ce livre, qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants. 


Monsieur est mort / SILLA, Karine, Plon, coll. « Littérature française », août 2014

Installé en Inde depuis quinze ans, Vincent revient à Paris en apprenant la mort de son père. Il se retrouve aux prises avec une mère et des frères devenus des étrangers, dans un appartement familial pesant. Un récit sur le thème de la famille, du deuil, du mensonge et de la culpabilité.

[Résumé éditeur] 


L’éthique soignante. Réflexion sur les principaux enjeux du soin / SVANDRA, Philippe, Seli Arslan, août 2014

Introduction à la réflexion éthique et philoso­phique pour un futur soignant ou un soignant en exercice. En réinterrogeant du dehors ce qu’il est difficile de discerner du dedans, le détour par la philosophie peut enrichir et approfondir la perspective sur le soin en plaçant les soignants dans une tension salutaire entre le concept et la réalité.

[Extrait résumé éditeur]


Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie / VAN OOST, Corinne ; BATAILLE, Joséphine ; MARGRON, Véronique (Préfacier) ; RINGLET, Gabriel (Postfacier), Presses de la Renaissance, septembre 2014

Une chrétienne livre une réflexion sur sa pratique de soignante, sur ses forces et sur ses faiblesses face à la douleur et à la mort. Elle explique les raisons qui la poussent, au nom de la foi, à pratiquer l’euthanasie pour les patients qui en expriment la demande.

[Résumé éditeur]


Soins palliatifs à domicile : repères pour la pratique / HIRSCH, Godefroy ; DAYDE, Marie-Claude, Le Coudrier Editions, coll. « Partage d’expériences », juin 2014

Un guide destiné aux médecins, infirmières et autres acteurs du domicile confrontés à la fin de vie de leurs patients. Il délivre des conseils pour savoir évaluer et soulagerla douleur, assurer des soins de confort, aider et soutenir les proches, faire face à une éventuelle demande d’euthanasie, anticiper les urgences, etc. Avec des témoignages et des sites Internet.


Manuel de soins palliatifs / JACQUEMIN, Dominique ; BROUCKER, Didier de, Dunod, coll. « Santé Social », 4e édition entièrement revue et augmentée, août 2014

Guide des soins palliatifs à dispenser aux personnes en fin de vie. Panorama des connaissances thérapeutiques, le point sur la rencontre et l’accompagnement humain, psychique et relationnel, ainsi qu’une contextualisation des soins palliatifs dans leur dimension sociale, sanitaire et politique.


Récits de soi face à la maladie grave / MILEWSKI, Valéria ; RINCK, Fanny, Lambert-Lucas, coll. « Médecine et langage », juin 2014

L’autobiographie pour des personnes gravement malades est une démarche expérimentée depuis septembre 2007 dans le service d’oncologie-hématologie du Centre hospitalier de Chartres. L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les ressorts et les enjeux de cette pratique et de s’interroger sur les conditions qui en fondent la validité.


Principales thérapeutiques en soins palliatifs chez l’adulte et la personne âgée : médicaments, dispositifs médicaux, prescriptions de sortie / LAVAL, Guillemette ; SANG, Brigitte ; FABRE, Michaela, Sauramps médical, 5e édition revue et augmentée, août 2014

L’ouvrage aborde les modalités de prescription, d’utilisation et de surveillance des médicaments utilisés ainsi que leurs voies d’administration, l’approche nutritionnelle des compléments, diverses procédures thérapeutiques principalement axées sur la douleur.


Euthanasie : du droit de vivre au droit de mourir / VERLINDE, Joseph-Marie, Livre ouvert, 2014

Un regard critique sur l’euthanasie, ses impacts sur la société actuelle et sur le rapport spirituel de l’humain avec sa propre mort.


Jusqu’à la mort accompagner la vie. n° 116 – Fin de vie, avec émotions et raison / PUG, 2014

Les auteurs analysent les questions complexes suscitées par la fin de vie, et les réponses que peuvent apporter les interactions entre les émotions et la raison, souvent contradictoires.


Fin de vie. Société et souffrances / VEYRIE, Nadia, Le Bord de l’eau, coll. Altérité critique poch’, mai 2014

L’auteure interroge l’image de la mort ainsi que la place accordée à la fin de vie dans une société obnubilée par la performance et la rapidité : négation de la vie, mort cachée ou exhibée, santé conçue pour accroître les capacités, etc. La médecine se trouve ainsi parfois démunie face à la réalité des maladies graves et aux demandes des mourants.


Parce que l’amour ne meurt pas… : éthique et deuil périnatal / ROMMELAERE, Claire (dir.), RAVEZ, Laurent, Presses universitaires de Namur, 2014

Les regards croisés d’une psychologue et d’une juriste ainsi qu’une série de témoignages (de mères, sages-femmes, gynécologues…) dévoilent la nécessité mais également la difficulté d’accompagner les parents qui ont subi un deuil périnatal, dont le traumatisme reste largement sous-estimé par la société actuelle.


Démarche documentaire paramédicale / PAILLARD, Christine, Editions Setes, mai 2014

Cet ouvrage, destiné aux (futurs) cadres paramédicaux, apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche…). Il accompagne, étape par étape, l’étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d’un tableau de bord afin de prendre en compte l’ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation…).


Loi naturelle et euthanasie. Apport d’Evangelium vitae à la réflexion morale contemporaine / ONAMBELE, Luc, Editions L’Harmattan, mai 2014

Cet essai est une réflexion sur la défense de la vie humaine contenue dans l’encyclique Evangelium vitae. L’auteur, prêtre, met en avant la loi naturelle qui s’oppose à l’euthanasie


Soins palliatifs : le dernier manteau. Une clinique du détail / LEBRUN, Jean-Pierre (dir.), l’équipe DELTA (Collectif), Erès, coll. Erès poche, avril 2014

Une équipe belge de soutien en soins palliatifs témoigne de sa pratique, sous la forme d’un abécédaire. Elle rend compte du travail d’ajustement permanant que l’équipe met en œuvre pour accompagner dans sa singularité chaque patient en fin de vie.


Le deuil la nuit / LAPORTE, Dominique, Furor, 2014Evoquant le mythe de Narcisse ou le personnage de F. Moreau dans l’Education Sentimentale de G. Flaubert, ces méditations illustrent l’inanité de la perception humaine et abordent les questions de deuil et de l’être au monde.


La mort et ses au-delà  / GODELIER, Maurice (dir.), CNRS Editions, 2014

Recueil d’études sur la conception de la mort, les rites funéraires, les représentations de la vieillesse et de la mort, etc., dans différentes cultures à travers le monde.


Care et attention / GARRAU, Marie, PUF, coll. Care studies, mai 2014

Docteure en philosophie et chercheuse rattachée au laboratoire Sophiapol, l’auteure propose de ressaisir la spécificité de l’éthique du care et ses implications politiques à partir de l’épistémologie de l’attention qui la sous-tend


Mourir délibérément ? : pour une sortie réfléchie de la vie / GALICHET, François, Presses universitaires de Strasbourg, 2014

Dans cet essai, F. Gallichet s’interroge sur le sens de la mort. En s’appuyant sur la pensée de philosophes comme Pascal, Spinoza, Kant, etc., il propose une réflexion sur la mort volontaire, ne relevant ni du suicide ni de l’euthanasie. Il montre comment elle acquiert une légitimité si elle est philosophiquement fondée. Pour cela, le sujet doit avoir fait un travail sur lui-même.


Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner / SEVIGNY, Andrée ; CHAMPAGNE, Manon ; GUIRGUIS-YOUNGER, Manal, Editions Hermann, avril 2014

Cet ouvrage détaille les diverses formes et significations que peut revêtir le bénévolat en soins palliatifs, suivant l’engagement de chacun, le milieu d’intervention et le contexte social. Bien que variés, ces actes de solidarité sont toujours guidés par une volonté d’accompagner les malades et leurs proches, en respectant leurs choix et leur rythme de vie.


Douleur, soins palliatifs et accompagnement / PERROT, Serge, Med-Line Editions, coll. « La collection des enseignants », avril 2014

Cet ouvrage est réalisé par les enseignants de médecine de la douleur et de médecine palliative pour les étudiants du DCEM/DFASM. Il témoigne de l’importance croissante de ces spécialités dans le programme de l’ECN. Il a été conçu et rédigé par les deux sociétés savantes, la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) et la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).


Maladie d’Alzheimer : éthique, droit et citoyenneté / MEYER-HEINE, Anne, Editions Academia, coll. « Intellection », avril 2014

L’ouvrage consiste à aborder les questions éthiques, juridiques et de gouvernance politique impliquées dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette politique multi niveaux (municipale, départementale, régionale, nationale et européenne) est un des champs d’action publique des plus innovants en matière de politique de santé et un espace d’expérimentation de nouveaux référentiels éthico politiques d’action et d’évaluation.


Soin et fin de vie pour une éthique de l’accompagnement / BASTIANI, Flora ; SAINT-JEAN, Michèle, Seli Arslan, avril 2014

Cet ouvrage aborde plusieurs questions en quatre parties : Fin de vie et réflexion éthique ; Fin de vie et relation de soin ; Fin de vie et bientraitance ; Fin de vie et société.


Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique. Apports des groupes de parole / ANQUETIL, Michel, Editions Estem, coll. « Sciences du soin », avril 2014

L’expérience des groupes de parole relatée ici illustre de manière exemplaire la nature du lien entre soignant et soigné à l’intérieur duquel chaque partenaire est une personne. Cet ouvrage est destiné aux soignants en cancérologie pédiatrique.


La consultation infirmière / Chantal Jouteau-Neves, Brigitte Lecointre, Evelyne Malaquin-Pavan, Ed. Lamare, avril 2014

La profession d’infirmière ne cesse d’évoluer et de se structurer afin de mieux répondre à l’offre de soins. Or, le contexte est complexe : les enjeux en matière de réponses aux besoins de santé sont importants à cerner, tant pour les usagers et les professionnels de santé, que pour les instances politiques et les décideurs.

Ecrit par un groupe d’infirmières expérimentées aussi bien dans la discipline que dans la pratique de diverses formes de la consultation infirmière, ce livre a pour objectif de décrire la nature d’une consultation infirmière, son cadre, sa spécificité, sa finalité et sa valeur ajoutée.

Les usagers de la santé bénéficiant d’une consultation infirmière expriment leur satisfaction. Pour autant, cet exercice reste encore confidentiel. Souhaitons que la lecture de cet ouvrage :

  • encourage les infirmières à rendre visible leur activité de consultation et, pour celles qui ne la pratiquent pas encore, à s’engager dans cette démarche ;
  • favorise l’information de nos partenaires habituels (médicaux, paramédicaux, administratifs et décideurs) afin qu’ils identifient la valeur ajoutée de la consultation infirmière pour en soutenir collectivement la reconnaissance au niveau national.

Ce livre a été initié par l’Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE).


 

Les soins palliatifs…?. Merci, pas maintenant… ! / BENEZECH, Jean-Pierre, Sauramps Médical, février 2014

Le praticien s’appuie sur son expérience pour aider les malades, mais aussi leurs proches et les médecins, à accepter le passage aux soins palliatifs.


L’éthique du « care » / BRUGERE, Fabienne, PUF, coll. « Que sais-je ? »,  2ème édition, mars 2014

Bilan de la conceptualisation du care, développée depuis les années 1980 aux Etats-Unis. Conçu comme une éthique de la raison et des sentiments, il se fonde sur une anthropologie de la vulnérabilité et veut rendre audible la voix des femmes et des populations fragiles.


Poèmes funéraires / HUMEAU, Jean-Marie, Editions du Signe, février 2014

Ces poèmes sont adaptés aux circonstances douloureuses et constituent une base pour organiser des funérailles.


Les proches : ces autres victimes du cancer / Ligue contre le cancer, Autrement, mars 2014

Etude sur les proches de malades atteints du cancer à travers le vécu et le savoir de vingt personnalités. Ces témoignages interpellent les pouvoirs publics, les professionnels de la santé, les entreprises et les médias afin de les inciter à soutenir l’action de ces acteurs peu reconnus.


En notre âme et conscience : fin de vie et éthique médicale / LOSSIGNOL, Dominique, Espace de libertés, 2014

Spécialiste en soins palliatifs et en traitement de la douleur, l’auteur, docteur en médecine, apporte des éléments de réflexion sur la question de l’euthanasie. Il déconstruit les arguments avancés par les opposants au cadre légal belge et aborde notamment le concept de dilemme moral sous l’angle de la pratique médicale.


Pourquoi des soins palliatifs ? /  Patrick Baudry,  Chanel et Voltaire, août 2013

Cet essai sociologique est écrit avec beaucoup de liberté et de tendresse ironique. Sa grande qualité d’écriture tient à la pensée interrogative qui anime tout le texte. Se distinguant des études habituelles dont la rigueur limite l’émergence des incertitudes, ce livre parvient, grâce à l’élégance stylistique de son argumentation, à faire apparaître les questions que tout le monde se pose sur les significations possibles des soins palliatifs.


Guide Usagers votre santé vos droits février 2014 / Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Défenseur des droits, février 2014

La sélection des thèmes abordés dans ce guide s’est appuyée sur l’analyse des réclamations qui parviennent au ministère de la Santé
ou au pôle santé/sécurité des soins du Défenseur des droits, ainsi que sur les résultats des sondages réalisés auprès du grand public. 5 thèmes sont traités avec une présentation sous forme de questions/réponses et une rubrique « En savoir plus » afin de favoriser les liens avec des sources d’information plus spécialisées.


 

Les meilleurs soins possibles : un médecin veut transformer les soins palliatifs / BYOCK, Ira, Ada Editions, février 2014

Le docteur Byock aborde la dimension humaine des soins palliatifs en racontant des histoires émouvantes au sujet de vraies personnes durant les heures les plus difficiles de leur vie.


Le soin est une éthique : les enjeux du consentement ou du refus de soins et de l’obstination déraisonnable / DE BROCA, Alain, Seli Arslan, février 2014

Alors que le soin est souvent identifié à un geste ou un acte technique, ce livre montre qu’il est une éthique en soi, et souligne, au travers de nombreuses situations cliniques, l’importance de l’humanisation de la relation de soin.


La pierre du souvenir : comment vivre le deuil / DELLE, Yonelle, Michel Lafon, février 2014

Une médium s’appuie sur son expérience de contact avec l’au-delà pour dédramatiser la mort et aider à vivre le deuil de manière plus sereine, en évitant les chocs émotionnels, le désespoir et la peur.


L’institution et la violence : les professionnels du soin à l’épreuve des liens / ROMAN, Pascal, Elsevier Masson, février 2014

Cet ouvrage propose une approche clinique psychodynamique psychanalytique des liens institutionnels et de la violence en institution. Un chapitre est consacré au dispositif de traitement de la violence en en soins palliatifs.


Une approche philosophique du soin : l’éthique au cœur des petites choses / VALLEJO, Marie-Claude, Erès, coll. « Espace Ethique« , février 2014

Pour l’auteure, l’éthique du soin se joue entre vulnérabilité et possibilité. Chaque soignant, guidé par ses valeurs et ses doutes, a le pouvoir de redonner un sens au soin et d’apporter une confiance ou une présence à celui qui vit l’insupportable.


L’infirmière et les SP (cliquez pour en savoir plus)

L’infirmier(e) et les soins palliatifs
5ème édition, coordonnée par Chantal Neves-Jouteau et Evelyne Malaquin-Pavan
Collège des Acteurs en Soins Infirmiers,SFAP,
Elsevier Masson, septembre 2013, 272 p.


Accompagner : sentiers pour sagesse : philosophie et médecine au service de la personne

ROUVILLOIS, Samuel ; SCHATTNER, Mikaël, Salvator, décembre 2013

Un double éclairage philosophique et chrétien pour aider les personnes engagées dans l’accompagnement spirituel et thérapeutique des patients en situation de grande souffrance. Une réflexion sur les questions du mal et de la mort.


Veuvage : démarches et droits / OCIRP, OCIRP, 2013

Destiné à toute personne en situation de veuvage, cet ouvrage répertorie, par ordre d’urgence, toutes les formalités à suivre après la perte du conjoint marié ou partenaire du Pacs ou concubin

Pour accéder au site, cliquez ici


Du soin à la personne, Clinique de l’incertitude

Antoine Bioy & Florence Barruel

Ed Dunod, Paris 2013, 272p. Les auteurs nous proposent d’appréhender l’incertitude sans bloquer la communication et nuire au déroulement du soin.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Du soin à la personne


Une éthique pour le malade pour dépasser les concepts d’autonomie et de vulnérabilité

Jean-Pierre Bénézech, ED. L’Harmattan – Paris – Janvier 2013

L’auteur nous propose sa réflexion conclusive comme suit : il faut plutôt affirmer la dignité de la personne avec ses étayages et ses forces potentielles que de l’identifier comme vulnérable

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Une éthique pour le malade pour dépasser les concepts


Cuisiner le plaisir : guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé
EVIN C.
Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration
Presses de l’EHESP, 2008, 88 p.

Confronté à l’accompagnement d’un proche en soins palliatifs, des adhérents de l’UDIHR
ont fait le constat d’une inadaptation des repas servis à l’hôpital. C’est de ce constat qu’est né ce guide. Son objectif est de proposer une méthodologie aux professionnels pour adapter la prise en charge hôtelière de leur établissement aux patients en fin de vie. Exemples concrets à l’appui, les auteurs montrent que la mise en place d’une telle prestation est possible dans tout établissement de santé, et même en hospitalisation à domicile, sans avoir recours à des moyens exceptionnels. Les auteurs parlent d’appétit avec compétence,
de plaisir avec sérieux, d’évasion avec déontologie. Ils suggèrent de renouer, grâce aux repas, une nouvelle forme de dialogue, voire de complicité, entre malade et famille, ce qui n’est pas un mince défi en la circonstance. Ils osent des mots d’espoir, des mots vivants :
« couleurs », « décoration », « art du cuisinier ».


B2Revue « Médecine palliative »
http://www.elsevier-masson.fr/algologie-soins-palliatifs/medecine-palliative-revue/102/


B3Revue internationale de soins palliatifs
http://www.cairn.info/revue-infokara.htm


Contact

arespel
Centre hospitalier
rue du Dr Morchoisne
28240 La Loupe

tel02 37 29 90 77
arobasearespel@orange.fr

Actualités

Adhésion

Vous désirez soutenir l'association, téléchargez le bulletin d'adhésion.