Bibliographie

 

Décès, démarches et formalités / Le Particulier éditions (nouvelle édit.), 2014

Ce qu’il faut savoir en cas de décès : formalités et démarches, prestations funéraires, modèles d’actes et de lettres.


Comment apaiser l’angoisse de la mort : des conseils pratiques et inspirants pour apprivoiser sa propre mort et accompagner celle de ses proches / ANNET, Philippe ; NOUVET, Georges (Préfacier), Le Courrier du Livre, septembre 2016.

Ce guide propose une réflexion sur la fin de vie, ainsi que des conseils pour faire face à sa propre mort et à celle de ses proches. Il présente également des informations pratiques pour préparer son décès.


Se relever après une épreuve : 12 histoires vraies de résilience et d’espoir / AUBE, Claire ; LECOMTE, Jacques (Préfacier), Leduc.s éditions, octobre 2016.Disponible en ebook.

L’auteure a collecté 12 témoignages d’hommes et de femmes qui ont traversé des épreuves et en sont sortis différents, plus humbles et plus forts. Ils révèlent ce sur quoi ils se sont appuyés et livrent leurs secrets, afin d’aider chacun à méditer et à redonner du sens à sa vie.


Mes sincères condoléances 2. : les plus belles perles d’enterrements / BAILLY, Guillaume, Editions de l’Opportun, octobre 2016. Disponible en ebook.

Comme dans le premier opus sorti en 2014, l’auteur, employé des pompes funèbres, rapporte, dans ce second volet, de nouvelles anecdotes insolites et humoristiques sur des événements imprévus auxquels il a assisté, surgis au moment de l’enterrement : bévues, lapsus, incidents techniques, maladresses, etc.


Le deuil à hauteur d’enfant : écoute psychanalytique / BARCET, Christiane, Chronique Sociale, coll. « Comprendre les personnes« , octobre 2016.

Dans cet ouvrage, l’auteure propose des conseils pour accompagner un enfant ayant perdu une personne proche. La psychanalyste explique comment enclencher un processus pour transformer la douleur de l’absence en présence intérieure et reprendre ainsi le cours de sa propre existence.


Pourquoi toi ? pourquoi lui ? / BERNICHE, Maguy, Lacour-Ollé, octobre 2016.

L’auteure livre des poèmes inspirés par la douleur de la perte de son fils Sébastien, 25 ans auparavant.


Dictionnaire anecdotique de la mort / CHAUVIN, Gérard, Dervy, octobre 2016.

Ce « dictionnaire » réunit tous les mots de la mort, telle qu’elle est vécue et dite par les hommes, que ce soit dans la philosophie, la théologie, les religions ou dans les mythes et les légendes.


C’est un autre qui nouera ta ceinture : la foi au risque d’Alzheimer / DRESSAYRE, Marie-Thérèse, Salvator, octobre 2016.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un journal de bord dans lequel l’auteure raconte au jour le jour la lente et longue agonie de son mari, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle y délivre également un message d’espoir et d’amour.


La vie après la mort ? : une approche rationnelle / DURAND, Thomas C., Book-e-Book.com, octobre 2016.

A la lumière des dernières recherches scientifiques, l’auteur examine la véracité des expériences de mort imminente. Il remet en cause la thèse survivaliste qui porte à croire que l’âme peut avoir une existence indépendante du corps.


La vérité pour ma fille : quand l’erreur médicale est étouffée par l’hôpital et la justice / ELHAIK, Bernard, Michalon, octobre 2016.

Bernard Elhaïk témoigne pour sa fille Carole, 36 ans, dans un état végétatif depuis huit ans, suite à l’enchaînement de plusieurs fautes médicales. L’ouvrage permet également d’engager une réflexion sur la fin de vie.


Accompagner un proche en fin de vie : savoir l’écouter, le comprendre et communiquer avec les médecins / FAURE, Christophe ; ALLIX, Stéphane, Editions Albin Michel, septembre 2016. Disponible en ebook.

Sur la base de témoignages réels, les auteurs ont écrit cet ouvrage comme un guide de fin de vie, pour ceux qui voient venir leur fin et ceux qui voient venir la séparation définitive. Le but des auteurs est de permettre aux premiers de mourir en paix et d’apporter aux seconds un apaisement sans être détruits par le deuil.


La traversée du Sambatyon / KLEM, Victoria, Sepia, octobre 2016.

Une famille accompagne dans ses derniers instants un homme qui se prépare à mourir.


 

De la perte et d’autres bonheurs / MATTERN, Jean, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », octobre 2016.

Jean Mattern mêle des éléments de sa propre psychanalyse, de ses pertes et de ses deuils à sa redécouverte de l’œuvre de Sigmund Freud, Le délire et les rêves dans la « Gradiva » de W. Jensen.


Les imparfaits sont des gens bizarres / PACILIO, Rita, L’Harmattan, octobre 2016.

Ces poèmes décrivent un voyage en enfer. Ils évoquent la douleur du deuil et le désespoir d’une sœur devant le corps de son frère.


Faire un trou à la nuit / PEGLION, Sabine, La tête à l’envers, octobre 2016.

Sabine Péglion évoque sa maladie, la mort, l’espoir, etc., dans ce recueil de poèmes.


Ce putain de cancer / PELLE, Bernard, Edlivre, coll. « Classique« , octobre 2016.

L’auteur livre le récit émouvant du combat que sa femme Marie-Jo a mené contre le cancer. Il témoigne des traitements contre la maladie, de la fin de vie et de son deuil.


Le livre de la mort et de l’au-delà : de Thanatos à la résurrection quantique / PICKOVER, Clifford A., Dunod, octobre 2016.

A travers 100 dates, l’auteur retrace, en images, l’incroyable créativité humaine face à la mort, qui a, de tous temps, captivé les artistes, les scientifiques, les poètes, les philosophes ou les théologiens.


Aime-moi jusqu’à la fin de ma vie… : Alzheimer en résistance / QUONIAM, Marie-Edith, Fauves éditions, octobre 2016.

En 2013, l’auteure apprend que son mari est atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle témoigne sur sa réaction face à l’annonce du diagnostic, le travail des soignants, la progression du mal et l’absence d’espoir.


Gratitude / SACKS, Oliver, Bourgeois, octobre 2016.

L’auteur, atteint d’un cancer en phase terminale, livre, dans cet ouvrage, ses réflexions sur ce qu’il a vécu et son attitude face à la fin de vie. Devant la réaction des gens confrontés au décès d’un proche ou au présage de leur propre disparition, il partage son expérience et sa préparation.


Quatre frères, un ami, et la recherche du sens de la vie / SERVAN-SCHREIBER, Franklin, Robert Laffont/Versillo, septembre 2016. Disponible en ebook.

Après le décès de son frère, l’auteur s’interroge sur le sens de la vie. La rencontre avec un vieil ami du disparu l’aide à transformer sa tristesse. Ensemble, ils s’interrogent sur la nature de l’amour, la place de la spiritualité et de la matérialité, l’idée de créer sa réalité.


Mort par sédation. Une nouvelle éthique du « bien mourir » ? / HIRSCH, Emmanuel, Erès, septembre 2016
Avec la nouvelle loi sur la fin de vie du 2 février 2016, qui rend désormais possible une sédation continue jusqu’au décès, l’auteur pose les questions des valeurs et du concept du « bien mourir » dans les représentations sociétales.


A tout moment la vie / MALMQUIST, Tom, éditions Noir sur blanc, septembre 2016, collection « Notabilia »
Tom et Karin attendent leur premier enfant lorsque Karin apprend qu’elle a une leucémie. Tom court entre soins intensifs et soins néonatals, entre vie et mort. Quelques mois plus tard, c’est son père qui décède. Récit d’une année de bouleversements et de la lutte pour trouver l’équilibre.
[©Electre 2016]


Les règles d’usage / MAYNARD, Joyce, éditions Philippe Rey, septembre 2016, collection « Roman étranger »
Wendy, 13 ans, perd sa mère le 11 septembre 2001. Elle part alors vivre chez son père biologique dans une fuite en avant pour tenter d’oublier ce qui s’est passé. Les rencontres qu’elle va faire vont, petit à petit, l’aider à grandir et faire face à son deuil.


Vieillissement et vulnérabilité. Comment rendre moins difficile le retour de la vulnérabilité ? / MOREAU, Xavier, Editions L’Harmattan, septembre 2016. Disponible en ebook.
L’Homme naît vulnérable. La vieillesse venant, la vulnérabilité se rappelle à lui. Comment alors parvenir à pallier la perte d’autonomie ? Mais comment penser et vivre la « fin de vie », quand l’Homme actif ne pense qu’au lendemain ? C’est, à partir de plusieurs questionnements existentiels et philosophiques, bien sûr, mais aussi de points de vue médical, psychologique et juridique, voire anthropologique, que ce livre tente de proposer une esquisse de l’homme éthique, sur le rapport qu’il entretient avec la vulnérabilité.
[Résumé éditeur]


Le deuil originaire / RACAMIER, Paul-Claude, Payot, septembre 2016
Pour faire son deuil, il faut en être capable. Certaines personnes n’y arrivent jamais. Elles « gèlent » le travail de deuil ou refusent même de se considérer comme endeuillées. Ces deuils non faits, ou ratés, sont mis en attente, ils pèsent, engendrent un « magma » psychique, une souffrance qui peut conduire à la dépression et, parfois, au suicide. Dans d’autres cas, la personne cherche à se débarrasser de ce magma, s’arrangeant pour que quelqu’un d’autre porte le deuil à sa place. Il s’agit de remonter à ce deuil originel car, le fait de le surmonter, permettra de faire face aux autres deuils qui surviendront au cours de la vie.


Après Micheline / RENARD, Delphine, Éditions Baudelaire, septembre 2016. Disponible en ebook.
Comment sortir du deuil après la mort d’une mère ? Delphine Renard, psychanalyste, accepte de traverser pleinement ce bouleversement intérieur, avec ses secousses et ses révoltes. Sous la forme d’une lettre à sa mère disparue, l’auteure lui crie à la fois sa rage et son amour. A-t-elle véritablement connu cette personnalité si énigmatique ? Elle cherche une cohérence dans ses souvenirs qui témoignent pourtant de traits de caractère apparemment inconciliables.
[Résumé éditeur]


Accompagnons nos morts. Survivre au deuil / SCHMITT, Claire-Lyse, éditions Jérôme Do Bentzinger, septembre 2016
Une mère témoigne de son cheminement pour revivre suite à la perte de son enfant. Elle s’est appuyée sur la spiritualité et sur l’amour porté à son enfant disparu pour traverser ce deuil.


Le plus beau cadeau qu’il m’ait fait. Un récit bouleversant sur l’après-vie / VAQUETTE-TOURE, Carole, éditions Bussière, septembre 2016
L’auteure raconte la perte de son ami, décédé d’une chute et comment elle s’est reconstruite à travers des conversations avec le défunt.


 

Vivre près des tilleuls / A.J.A.R, Flammarion, août 2016. Disponible en ebook.

18 auteurs, regroupés au sein de l’Association de jeunes auteurs romands, ont imaginé ce récit à partir d’un journal intime fragmentaire d’une certaine Esther Montandon, écrivain suisse célèbre qu’ils ont inventé. Cette dernière évoque la mort de sa fille Louise, âgée de 4 ans, à travers les souvenirs et les sentiments.
[©Electre 2016]


Le deuil / BACQUE, Marie-Frédérique, HANUS, Michel, PUF, 7ème édition, août 2016. Disponible en ebook.

Une présentation des nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil pour prévenir le risque de déséquilibre sur les sujets vulnérables, notamment les enfants.
[©Electre 2016]


 

La nuit avec ma femme / BENCHETRIT, Samuel, éditions Plon, août 2016, collection « Littérature française »
Le temps d’une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d’une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle.
[©Electre 2016]


Je n’ai plus peur de la mort, je n’ai plus peur de la vie / BUCHER, Chrystelle. Edilivre, août 2016, collection

« Classique ». Disponible en ebook.
Cet ouvrage donne des pistes pour les personnes qui ont à faire face à des pertes dans leur vie, qui sont en fin de vie ou malades. L’objectif de l’auteure est de faire prendre conscience des ressources que chaque personne possède et peut mobiliser.


Avant que naisse la forêt / CHANTREAU, Jérôme, éditions Les escales, août 2016. Disponible en ebook.

Albert vit en banlieue parisienne. A la mort de sa mère, il part dans la propriété familiale de Mayenne afin d’écrire une chanson pour la cérémonie funèbre. Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Les murs chantent. Les échos font revenir le passé. Les souvenirs reviennent et, avec eux, les secrets d’une mère que seul un fils pouvait entendre.
[©Electre 2016]


Hier encore / CHAPUT, François, éditions Les Impliqués, août 2016
Avec Hier encore, le lecteur découvrira des paysages, à travers des récits, des sujets très variés, allant de l’enfance de l’auteur à une existence tourmentée. En effet l’auteur raconte ses manques, les plus terribles, ceux liés à la mort tragique de sa mère dans un accident de la route en 1976, tandis qu’il venait tout juste d’avoir quatorze ans. Puis en 2015, le décès de sa chienne, qui avait été pendant plus d’une dizaine d’années d’une gentillesse et d’un calme incroyablement apaisants pour l’auteur.
[Résumé éditeur]


J’aime pas me séparer. Traverser les séparations dans la vie / FABRE, Nicole, In Press, août 2016, collection « Psy pour tous »
Une réflexion sur la séparation, qui fait partie intégrante de la vie à divers degrés, qu’il s’agisse d’un simple déménagement, d’un divorce ou d’un deuil. L’auteure propose des pistes pour comprendre, intégrer et dépasser cette expérience.
[©Electre 2016)


La mort est-elle un droit ? / FOURNIER, Véronique, La Documentation Française, août 2016
Depuis une trentaine d’années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant : la reconnaissance d’un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Mais pour d’autres, la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre. Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d’équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d’indéniables avancées.
L’auteure livre son point de vue sur les conditions du « bien mourir ».
[Résumé éditeur]


Le combat de Mélissa / JULIAO-CARLOS, Emmanuelle, JULIAO-CARLOS, Marie-Élise, Publishroom, août 2016. Disponible en ebook.
À la mort de sa mère, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, la vie de Mélissa s’écroule. Sans amis, délaissée par un père toujours absent, elle doit affronter la vie, seule. Avec courage et obstination, au fil de nouvelles rencontres, elle parvient cependant à se reconstruire, pour peut-être, un jour, être de nouveau heureuse. Ce roman dont les auteures sont de jeunes adolescentes vous touchera par sa sincérité et la justesse des sentiments exprimés.
[Résumé éditeur]


L’Etat et la mort / MESMIN D’ESTIENNE, Jeanne, éditeur L.G.D.J., août 2016, collection « Thèses »
L’auteure analyse les rapports entre l’Etat et la mort, notamment à travers les dispositifs politiques qui lui permettent de gérer la mort des citoyens. Elle révèle une expression souveraine de l’Etat dans un domaine, qui se rapportant à l’intime et au sacré, aurait pu lui échapper. Les avancées des techniques biomédicales ont toutefois transformé l’expression de cette souveraineté. Ce travail étudie ainsi les rapports à la mort des sociétés contemporaines.


Quelle dignité pour la fin de vie ? Suicide assisté : le modèle suisse en question / RECAB, Jeremy, Albin Michel, août 2016. Disponible en ebook.
Une réflexion sur le suicide assisté et l’euthanasie en Suisse qui aborde les aspects légaux, moraux, éthiques, psychologiques, affectifs et économiques de la question. Selon l’infirmier, ces pratiques proviennent d’un manque de confiance en la médecine. Il propose des solutions autour de l’abstention curative, des directives anticipées et des soins palliatifs.
[©Electre 2016]


L’autre Edgar / ROCHAT, Anne-Frédérique, éditions Luce Wilquin, août 2016
Comment mener une existence paisible lorsque l’on porte le prénom de son frère défunt qui occupe toute la place dans le cœur de sa mère ? Toute sa vie, Edgar tente de se débarrasser de ce fantôme.
[©Electre 2016]


Enterrer Maman / SIMON, Maud, Les éditions Moires, août 2016, collection « Lachesis »
Après dix ans d’absence, Mathilde retourne à Caen, sa ville natale, pour l’enterrement de sa mère. Elle y retrouve sa famille. La cérémonie se poursuit dans la maison familiale autour d’un repas. Les souvenirs ressurgissent, ravivant les blessures, dénonçant les non-dits et révélant un secret bien gardé.
[©Electre 2016]


Le malaise d’Hippocrate – Témoignage d’une femme de lettres atteinte de la SLA / SEY, Marie, Les Editions Chapitre.com, avril 2016

L’auteure, professeure de lettres puis professeur documentaliste enseignant à l’université, a été atteinte par la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) à 48 ans. Elle laisse en témoignage cette réflexion autobiographique. Elle est décédée en 2001.
Au regard de son expérience personnelle, elle analyse et s’interroge sur les relations soignant-malade et leur impact émotionnel, en particulier au cours du diagnostic d’une maladie mortelle.


La conscience de la fin de vie / GLASER, Barney G. ; STRAUSS, Anselm L., Universitaires Fribourg Suisse, Coll. « Res socialis », juillet 2016

La fin de vie est traversée d’enjeux complexes, croisant questions éthiques, relations sociales et logiques de professionnalité. Barney Glaser et Anselm Strauss ont, aujourd’hui traduit, rappelé l’importance des contextes de conscience de la fin de vie et la manière dont ceux-ci influaient directement sur l’état d’esprit du mourant comme sur l’ambiance collective dans les milieux de la santé.
Les auteurs présentent une conceptualisation substantielle de la conscience de la fin de vie au moyen d’une discussion théorique en élaboration conforme à leur parti pris de théorisation ancrée.


Tu ne tueras point. Réflexions sur l’actualité de l’interdit du meurtre / PELLUCHON, Corine, éditions du Cerf, juillet 2016. Disponible en ebook.
Edition électronique de la version papier parue en 2013. L’auteur explicite l’interdit de meurtre de nos sociétés et qu’y contrevenir relève de la transgression. La réflexion permet d’éclairer les problèmes qui se posent au début et à la fin de la vie, comme on le voit avec l’avortement, le suicide assisté et l’euthanasie, et de préconiser des solutions adaptées.


Témoignages sur le syndrome du jumeau perdu : sur la voie de la résilience / AUSTERMANN, Alfred R., AUSTERMANN, Bettina, Souffle d’or, 2016

Cet ouvrage vient en complément du livre théorique « Le syndrome du jumeau perdu ». Il livre les témoignages de personnes qui, à la suite de la perte d’un jumeau au début de la vie foetale, souffrent de ce sentiment de nostalgie, de mal-être ou de culpabilité. Lettres, photographies et dessins illustrent leurs propos.
[©Electre 2016]


Cancer & homéopathie / BAGOT, Jean-Lionel, Unimedica, 2016

Sans être un traitement du cancer, l’homéopathie peut atténuer les effets secondaires et améliorer la qualité de vie du patient. Les différents stades de la maladie sont traités, depuis son annonce à l’après-traitement en passant par la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la douleur et les soins palliatifs.
[©Electre 2016]


J’ai peur de la mort / GAGNEBIN, Laurent, Van Dieren, 2016

Réflexions sur la dimension lénifiante et édulcorée des discours chrétiens sur la mort. Le pasteur exprime ses doutes et son angoisse face aux incertitudes du néant mais assure également de son absolue confiance dans sa conception de la foi protestante.

[©Electre 2016]


Quand la nuit devient jour / JOMAIN, Sophie, Pygmalion, 2016

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu’elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l’amitié ne l’ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

[©Electre 2016]


Ceux qui restent / LABERGE, Marie, Stock, 2016

En avril 2000, Sylvain Côté se suicide sans raisons apparentes, plongeant ses proches dans une douleur extrême. Des années plus tard, sa femme Mélanie s’accroche à leur fils Stéphane, son père Vincent s’est retiré du monde, sa mère Muguette a laissé échapper le peu de vie qui lui restait. Sa maîtresse, la barmaid Charlène, continue à lui parler en pensée. Un roman sur la douleur de l’absence.

[©Electre 2016]


L’option finale dans la mort : réalité ou mythe ? / NOONAN, Pius Mary ; MINNERATH, Roland, Téqui, coll. « Croire et savoir », 2016

Le prêtre réfléchit au salut des non-croyants et s’interroge sur l’hypothèse d’une option finale dans la mort. Il montre que l’eschatologie chrétienne défend l’unicité de la vie et son influence sur le destin éternel des hommes et remet en cause les thèses de théologiens du XXe siècle dont Palémon Glorieux et Ladislas Boros sur une possible réorientation de l’âme au moment de la mort.

[©Electre 2016]


La mort en 60 questions : la mort observée, expliquée, repoussée / PUYTORAC, Pierre de ; ARTUSSE, Auriane, L’Harmattan, 2016

La mort est étudiée en 60 questions sous un angle pluridisciplinaire. Trois thèmes sont présentés : la mort observée, la mort expliquée et la mort repoussée.

[©Electre 2016]


Cette douleur qui nous rend plus fort / SMITH, Claire Bidwell, City, 2016

A 14 ans, l’auteure apprend que ses deux parents sont atteints d’un cancer incurable. Elle tente alors de se noyer tour à tour dans l’alcool, les garçons, la drogue, les voyages, l’anonymat des grandes villes. Elle réalisera finalement que si personne ne peut échapper au chagrin, il est toujours possible de le surmonter.
[©Electre 2016]


A cœur ouvert / WAZEN, Abdo, Sindbad, Actes Sud, 2016

Dans ce récit, écrit après une opération chirurgicale à cœur ouvert, A. Wazen explore l’étroite frontière entre vie et trépas. Lui reviennent les souvenirs, sur son lit d’hôpital, des nombreux moments où il a côtoyé la mort. La sienne, d’abord, quand une balle perdue lui a un jour transpercé l’épaule, celles de ses proches et des victimes de la guerre du Liban.


Balthus le Lorrain : la Lorraine face à la République laïque / BAZIN René, Editions Edilys, avril 2016.

En 1924, en Lorraine de langue allemande, Jacques Baltus est instituteur. Son fils a disparu durant la Grande Guerre, ce qui a brisé le cœur et l’esprit de sa femme qui le croit encore vivant. Baltus fait le voyage à Verdun pour essayer de trouver la dépouille de son fils.
[Résumé éditeur]


Les invécus / BECKER, Andréas, La Différence, avril 2016.

Un jeune homme qui a tué un vieil homme en le percutant avec sa voiture perd pied. Envahi par un sentiment d’irréalité il met tout en doute, jusqu’à la réalité de son existence.
[©Electre 2016]


Biodroit, de la biopolitique au droit de la bioéthique / BIOY Xavier, LGDJ, coll. « Systèmes, Conférences radiodiffusées« , avril 2016.

L’auteur présente les notions d’éthique, de morale, de droit et de déontologie, puis il analyse le temps, les moyens et les concepts du processus par lequel le droit se saisit de la bioéthique, les enjeux politiques de l’intervention de l’Etat, ainsi que les usages du droit face aux défis biotechnologiques.

[Résumé éditeur]


L’accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs / BUET, François, Nouvelle Cité, mars 2016

L’auteur, prêtre et médecin en soins palliatifs, propose des pistes pour aider l’accompagnement spirituel et religieux des malades en fin de vie : prière, réconciliation, libération intérieure sont, d’après lui, les mots-clés pour aider ces personnes confrontées à l’approche de la mort.
[©Electre 2016]


20 ans de lois de bioéthique/ BYK, Christian ; MARLIAC, Claire, MA Editions, mars 2016.

Au cours des deux décennies d’application des premières grandes lois françaises de bioéthique (1994), est apparu un besoin constant et renouvelé d’adaptation des normes et comportements. La recherche scientifique nous démontre les difficultés auxquelles les praticiens sont confrontés et les interférences entre la médecine et l’évolution de la société. Les juristes sont impliqués. Ils portent leurs regards croisés sur ces problématiques qu’elles concernent des aspects relatifs à la connaissance, à la reproduction, au corps humain, à la fin de vie ou encore au concept d’humanité.
[D’après résumé éditeur]


 

Préparer sa mort / CARRE, Nicolle, Editions de l’Atelier, coll. « Mieux vivre« , avril 2016.

Ce récit se fonde sur l’expérience personnelle de l’auteure, atteinte d’une leucémie. Après avoir appris à vivre avec le fait qu’elle allait mourir, elle s’en est sortie et a appris comment mourir.
[©Electre 2016]


 

Heureux les mortels car ils sont vivants : lettres à Larry Page et Sergeï Brin / DAMOUR, Franck, Editions de Corlevour, avril 2016.

Recueil de lettres pamphlétaires adressées à Larry Page et Sergey Brin contre la nouvelle tendance utopique des transhumanistes, la quête de leur immortalité, dont les deux fondateurs de Google sont des acteurs majeurs. L’auteur, loin de dramatiser la mort, explique que sans la finitude, il n’y a plus de raison de créer, d’inventer ou de donner un sens à la vie.
[©Electre 2016]


Le cimetière du Borgel de Tunis patrimoine en péril / FELLOUS, Michelle, Glyphe, mars 2016.

L’histoire de la communauté juive tunisienne à travers l’étude des tombes et de leurs épitaphes, de l’art et des monuments funéraires du cimetière juif de Tunis.
[Résumé éditeur]


Le sommeil le plus doux / GOSCINNY, Anne, Grasset, avril 2016.

Deux femmes, une mère et sa fille, Jeanne, s’envolent pour Nice fêter Noël. La première souffre d’un cancer en phase terminale et veut revoir sa ville avant de mourir, la seconde l’accompagne et se prépare au deuil. Sur un banc, Jeanne rencontre Gabriel, de 25 ans son aîné. Après l’avoir aimé une nuit, elle recommence à vivre.

[©Electre 2016]


Comment l’Eglise peut encore penser ça ? / IVEREIGH, Austen, Editions de l’Emmanuel, mars 2016.

L’auteur est un journaliste anglais catholique, qui souhaite apporter des réponses aux questions souvent posées aux catholiques (contraception, euthanasie, homosexualité, avortement, pédophilie…).
[D’après résumé éditeur]


Besoins spirituels : soins, désir, responsabilités / JACQUEMIN, Dominique (dir.), Lumen vitae, coll. « Soins et spiritualités« , numéro 7, avril 2016.

Les auteurs abordent la question de la spiritualité des personnes malades. Ils tentent de discerner les besoins et les désirs de ces derniers, ainsi que la responsabilité des personnels soignants pour y répondre.
[©Electre 2016]


Une ombre éblouissante / JUNOD, Roger-Louis, Infolio, coll. « Maison Neuve« , avril 2016.

Laurent Masson, un jeune intellectuel condamné par la maladie, se confronte à la difficulté de la connaissance de soi et la relation entre réel et imaginaire, afin de faire quelque chose de son destin tragique.
[Résumé éditeur]


L’odeur des arbres et autres pièces. Un doux murmure de silence ; Le jour où Ti’zac enjamba la peur / KWAHULE, Koffi, Editions Theâtrales, mars 2016.

La première pièce met en scène une sœur aînée qui, de retour dans sa famille, enquête sur la disparition de son père. Dans la seconde pièce, un homme et une femme viennent de perdre leur fils. Ils rencontrent un jeune mineur incarcéré dans le cadre d’ateliers d’écriture en prison. Dans la dernière, un député Zitileroi fait l’éloge funèbre d’un homme mort depuis sept mois.
[©Electre 2016]


 

Vous n’aurez pas ma haine / LEIRIS, Antoine, Fayard, mars 2016.

Journaliste, Antoine Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu’ils n’auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d’horreur et du deuil.
[©Electre 2016]


 

Cancer ne reviens plus / MATI, Dylla, Sudarenes, avril 2016.

Les épreuves d’une femme diagnostiquée d’un lymphome, racontées sous forme d’un journal intime, son entourage, la peur, la mort, la greffe de moelle osseuse qui lui permettra de vivre.
[Résumé éditeur]


Binôme Bonni / NIVARD, Rosemay, Editions L’Harmattan, avril 2016.

« Les personnages peuvent s’inter-changer entre l’île et l’hôpital. En fait ce recueil sérieux qui parle de la perte, n’a pas perdu de la liberté des autres séries. La mer, les yeux du frère, un espace réconfortant où il fait bon lire. » Rosemay Nivard nous apporte là les couleurs du voyage du deuil qui commence.

[Résumé éditeur]


De la mort à la vie : des résurrections. Conférences de carême 2016 / PERNOT, Louis, Olivétan , coll. « Parole vive« , avril 2016.

Se fondant sur l’étude de six récits évangéliques, le pasteur propose une réflexion sur la mort et montre comment elle est à chaque fois vaincue par le Christ. La vie triomphe dans la foi et la crucifixion de Jésus est le signe de la résurrection de tous les hommes. Conférences radiodiffusées.
[©Electre 2016]


 

A demain, Lou / VINCENT, Marie-Claude, Robert Laffont, avril 2016.

Lou a 12 ans quand sa soeur, Elisabeth, 16 ans, ne revient pas d’un week-end. Devant le silence de ses parents, elle n’ose pas poser de questions sur cette disparition. A 13 ans, elle apprend par son oncle qu’Eli s’est noyée. Maintenant, à la veille de ses 16 ans, Lou revient sur cet événement et raconte qu’elle ne peut pas se résoudre à devenir plus vieille que sa soeur.
[©Electre 2016]


 

Les anges de la mort. Ces médecins et infirmières qui tuent / THIBAULT, Mireille, Québec-Livres, avril 2016.

La justice a d’abord cru que les motivations des auteurs étaient l’euthanasie ou l’aide à mourir pour un patient en fin de vie, des actes dictés par la compassion. Au fil des faits répertoriés, il a fallu admettre que d’autres mobiles pouvaient intervenir dans ces actes. L’auteur a donc catégorisé les crimes selon la motivation des tueurs.

[D’après résumé éditeur]


 

Néant 1re, 2e, 3e entrée / WIJCKAERT Martine, L’une et l’autre édition, février 2016.

Trois essais où trois mondes différents sont explorés : le monde des morts par un petit garçon, le monde des vivants déstructuré et le monde des familles décortiqués.
[D’après résumé éditeur]


 

Tant que l’oiseau chantera / APICELLA, Brigitte, Persée, janvier 2016. Disponible en e-book.

Un homme découvre qu’il est atteint d’un cancer, lequel finira par avoir raison de son existence. Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que la maladie va aussi l’obliger à avoir raison de ses mensonges : de la double vie qu’il mène entre sa femme, Anne Laure, et Judith, sa maîtresse, comme la responsabilité à l’égard de son fils Alexandre. Dans ce roman, précis, sensible et fin, que seule une experte de la profession médicale pouvait écrire, Brigitte Apicella explore les ravages insoupçonnables d’un mal qui, lorsqu’il surgit au sein d’une famille, ne ronge pas seulement les corps, mais contraint tous les protagonistes à se demander de nouveau ce que signifie vivre et aimer. Brigitte Apicella est infirmière à l’hôpital cantonal de Genève.


Le quarantième jour / BERRADA ABADOU, Touria, L’Harmattan, février 2016. Disponible en e-book.

Une jeune femme se retrouve du jour au lendemain confrontée à la mort de son mari, au doute, à sa condition de veuve sans enfants garçons, à des traditions ancestrales coriaces, et à ses propres contradictions. À travers ses souvenirs d’enfance et les bavardages de sa mère qui veut lui imposer son autorité dès le premier jour de son veuvage, défilent des personnages et des évènements qui retracent une période charnière de l’Histoire du Maroc. La cérémonie du quarantième jour après le décès de son mari déclenchera chez la jeune femme un ras-le-bol libérateur.


Quand la vie se fragilise / CARDINAL REMETE, France, MultiMondes, février 2016.

Ce guide de référence sur l’accompagnement s’adresse aux personnes aux prises avec une maladie grave et à leurs proches aidants. Il fournit une multitude d’informations utiles sur divers aspects à considérer pour faciliter l’adaptation à cette épreuve. Divers outils aident également à ajuster son plan de vie, effectuer des choix judicieux et optimiser son mieux-être.


 

Un alien nommé docteur Crabe / CASTELO, Amanda, Editions Quatrième Dimension, février 2016. Disponible en e-book.

Ce livre propose une réflexion qui va au-delà de l’histoire d’« Un alien nommé docteur Crabe ». Derrière la terrible bataille contre le cancer que mène un couple profondément uni, le lecteur découvre la force de l’amour véritable, l’apport des médecines douces, l’importance de soigner les vieilles blessures de l’âme pour apaiser celles du corps physique. Trois témoignages enrichissent ce récit : celui du Pr Vittorio Ventafridda, fondateur des soins palliatifs en Italie, de Madame Chantal Catant pionnière des soins palliatifs en France et de Madame Annie Babu, promotrice de médiation familiale en France.


 

Après Sara / Amanda COE, Claire-Marie CLEVY, (Traducteur), Denoël, coll. « Et d’ailleurs », février 2016.

Années 1980. Patrick, jeune dramaturge sexy et ambitieux, enfant terrible du théâtre, tombe follement amoureux de Sara. Déjà mariée, elle décide d’abandonner son mari et ses enfants pour vivre pleinement son destin d’épouse dévouée et de muse. Image parfaite du couple rêvé, alliant beauté et talent, ils deviennent les chouchous du public. Trente-cinq ans plus tard, Patrick vit seul dans leur maison de Cornwall suite à la mort brutale de Sara.

Il ne lui reste que son whisky, son carnet de notes et une rage toujours intacte contre le monde entier. Louise et Nigel, les enfants de Sara, désormais adultes, cherchent à comprendre qui était leur mère et pourquoi elle a choisi de les abandonner. Sara, malgré son absence, va réunir ces trois personnes. Chacun à leur manière, ils devront apprendre à faire leur deuil et à se reconstruire malgré les blessures qui ne guériront jamais, les questions restées sans réponse et la perte d’un être que personne ne pourra jamais remplacer.


 

La gestion d’un cimetière / DUPUIS, Philippe, Territorial Editions, décembre 2015. Disponible en e-book.

Cet ouvrage expose l’essentiel des règles juridiques concernant la gestion d’un cimetière, dans une présentation simple évoquant l’intégralité des textes et de la jurisprudence la plus récente. Il décrit le cimetière en tant qu’équipement public et présente le régime juridique de son utilisation par les particuliers, à travers l’analyse de l’inhumation en terrain ordinaire puis en concessions funéraires. […] Cet ouvrage propose donc un panorama complet, nécessairement synthétique, des règles juridiques applicables, de l’installation du cimetière aux délicats problèmes de gestion des sépultures. Il permet également de trouver les textes et la jurisprudence autorisant ou proscrivant les décisions envisagées.


 

Récit d’un passage / GAUTHIER, J., Parole et silence, février 2016.
Ce livre raconte les derniers mois du beau-père de l’auteur, atteint d’un cancer. En ces temps où l’on parle beaucoup d’euthanasie, de mourir dans la dignité, de compassion, il apporte un témoignage très fort sur l’accompagnement des mourants.


Et les regrets aussi / GREENLAND, Seth, ESCH, Jean (Traducteur), éditions Liana Levi, février 2016. Disponible en e-book.

Jeremy Best a deux vies : avocat le jour, poète la nuit. Un jour, il croise Spaulding, la fille de 19 ans de son patron. Cachant sa sensibilité à fleur de peau derrière un cynisme plein de verve, elle vient de faire un séjour en hôpital psychiatrique. Poète en herbe, elle est l’une des rares lectrices de Jinx Bell alias Jeremy Best.
Entre les deux, c’est le coup de foudre. Mais les amoureux aux quatre mains gauches tergiversent des semaines avant de passer à l’acte. D’autant que Jeremy apprend qu’il est atteint d’un cancer généralisé. Au bout de longues semaines d’hésitation, et à l’issue d’une soirée où Jeremy lui sauve littéralement la vie, Spaulding devient sa maîtresse et sa confidente. Elle l’accompagne dans ses derniers désirs-délires. [..]Une  » Love Story  » magnifiée par une touche de dérision et une réflexion sur la vie, les mauvais choix, les regrets et le temps à ne pas perdre.


 

Et puis… / HEINEMANN, Henri, Orizons, coll. « Littératures », février 2016. Disponible en e-book.
Lorsque, semblable au troisième personnage de l’énigme du Sphinx, l’homme se déplace avec une canne, puis en fauteuil, il n’a guère qu’un avenir : l’immobilité. Il devient un rêveur immobile. Et puis… tout continue : hier, aujourd’hui, demain. Henri Heinemann, a publié une œuvre abondante, qui couvre tous les champs littéraires, de la poésie au roman, des contes aux divers journaux.


 

Turbulences. Le récit d’une survivante / HERFKENS, Annette, ALEXANDRE, Céline (Traducteur), février 2016.
Annette Herfkens, jeune et brillante trader des années 1980 à qui tout semblait sourire, voit son destin basculer le 14 novembre 1992 lorsque l’avion où elle se trouve avec l’homme de sa vie s’écrase en pleine jungle vietnamienne. Seule et unique survivante, son existence ne va plus être qu’une suite d’épreuves, dont celle du deuil, d’où elle sortira changée, grandie – et heureuse.


 

Le soldat et la mort dans la Grande Guerre / HOMER, Isabelle, PENICAUT, Emmanuel, PU Rennes, janvier 2016.
En quatre ans, la Grande Guerre a entraîné la mort de près de dix millions de militaires, dont 1,4 million en France. Quelles sont les causes de ces décès ? Les soldats sont-ils morts au front, ou plutôt à l’arrière ? Quelles solutions l’administration a-t-elle mise en œuvre pour dénombrer, identifier, transporter et inhumer un million de corps ? Comment les pouvoirs publics ont-ils répondu à l’attente et aux demandes des familles ? Peut-on évaluer les répercussions de ces décès dans la société d’après la guerre? Et comment la mort de masse a-t-elle été représentée ? Des spécialistes français et étrangers sont invités à croiser leurs points de vue pour répondre à ces questions, et tenter de mettre des mots sur une réalité qui a marqué le XXe siècle et toute l’histoire contemporaine.


 

Personne ne sait que je vais mourir / LEHMANN, Matthias, L’Association, janvier 2016.

Raymond, le grand-père dépressif, accroc aux cigares, Pénélope, la petite fille prévenante et Frédéric, l’amant un peu gauche prennent tranquillement le thé alors qu’un étrange brouillard entoure la maison. L’ambiance est lourde, la mort rôde. « Personne ne sait que je vais mourir » est un conte absurde et onirique réalisé sous contrainte par Matthias Lehmann durant les 24 heures de la bande dessinée de Bruxelles en 2012.


Un vieux dans un soleil couchant / MABIN CHENNEVIERE, Yves, Gallimard, février 2016. Disponible en e-book.

Un vieil homme est handicapé par un accident vasculaire cérébral. Accablé par les pertes de mémoire, les maladresses et la déchéance physique, il s’interroge sur sa relation aux autres, sa foi, sa fin proche, et il se remémore ses plus grandes passions.
[©Electre 2016]


Les derniers jours de Rabbit Hayes / MC PARTLIN, Anna, LE PLOUINEC, Valérie (Traducteur), Le Cherche-Midi, février 2016.
Lorsque Mia, que l’on surnomme Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont à ses côtés pour la soutenir et s’interrogent sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans Mia qui leur apporte tant.
[©Electre 2016]


Enfants dans le temps / MENENDEZ SALMON, Ricardo, SAINT-LU, Jean-Marie (Traducteur), éditions Jacqueline Chambon, février 2016. Disponible en e-book.

La fin d’un couple à travers la mort de leur fils, le récit de l’enfance imaginée de Jésus et le voyage d’une femme vers une île sont les trois fragments d’une histoire qui conduit au même étonnement : le fait aussi merveilleux qu’énigmatique que toujours, d’une manière ou d’une autre, la vie s’ouvre un chemin. « Enfants dans le temps » gravite autour de l’amour comme prodige et comme catastrophe, mais il interroge aussi le pouvoir de la littérature d’exorciser la douleur et de nous faire retrouver, non ce que nous avons perdu, mais nous-même ; au point de sauver notre dignité et notre sagesse quand toutes les lumières se sont éteintes.


Les jours qui précédaient sa disparition / SANTERNE, Rachel, L’Harmattan, janvier 2016. Disponible en e-book.

La mémoire nous joue des tours? Pourquoi certains souvenirs sombrent-ils sans laisser de trace, pourquoi d’autres continuent-ils à nous « mordre », résistant à l’oubli ? Dans les six nouvelles de ce livre, une disparition se profile et l’énigme commence ? A travers un voisin évaporé, des bouquets de fleurs pour apprivoiser sa peur, le visage d’une mère au fond de l’eau, des reliques, des scénarios qui viennent combler les trous de pensées ?


Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : la médecine questionnée par l’incurabilité et la fin de vie / ZUCMAN, Elisabeth; BILLÉ, Michel (Préfacier), GALLOPIN, Christian (Préfacier), POLARD, José, (Préfacier), Erès, février 2016.

L’incurabilité et la fin de vie mettent toujours le médecin dans l’impossibilité de réaliser ce qui a motivé son but professionnel. En accordant une pleine valeur au  » care « , il parvient à rester fidèle à l’idéal de soi : soulagement, soutien physique et psychique du malade acteur de son devenir. Les populations concernées par l’incurabilité et la fin de vie sont nombreuses et variées : personnes âgées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques.
Pour ces derniers, la relation médecin-malade se poursuit et s’approfondit en dépit de la non-guérison pendant de très nombreuses années. En croisant leurs regards, les auteurs tentent d’appréhender le  » comment  » et les  » pourquoi  » des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l’absence de guérison ou de la fin de vie.


 

Faire vie du deuil. Des mots pour traverser l’épreuve / BAUDASSE, Philippe, Editions du Cerf, décembre 2015. Disponible en e-book.

Ce livre est un guide d’accompagnement pour les personnes en deuil et les aider face à l’épreuve qu’elles traversent. L’auteur part des questions que les endeuillés se posent (comment se reconstruire après le décès de son proche, etc.). Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux personnes croyantes et à celles en recherche de spiritualité.


Petit Futé Guide de la fin de vie. Edition 2016 / Petit Futé, Nouvelles Editions de l’Université, décembre 2015

Nouvelle édition mise à jour du « Guide de la fin de vie Petit Futé ». Cet ouvrage est un guide pratique pour aider les personnes qui ont un proche en fin de vie.


L’arbre du pays Toraja / CLAUDEL, Philippe, Stock, coll. « La Bleue« , janvier 2016

Un cinéaste perd son producteur et meilleur ami, Eugène. Cette mort l’incite à revenir sur sa propre histoire, les rencontres féminines et professionnelles qui l’ont émaillée, et plus largement à réfléchir sur la place qu’occupe la mort dans la vie. Le tombeau d’Eugène devient alors synonyme de réconciliation avec lui-même.


 

Ecrire la lumière / COSCULLUELA, Jean-Gabriel ; JOURDAN, Joëlle, Voix du poème, 2015

Un feuillet à déplier avec au recto un poème qui évoque le deuil et l’absence, et au verso une photographie.


 

Penser à respirer / GALLOWAY, Janice, Cambourakis, coll. « Littérature« , janvier 2016

Joy Stone, une jeune femme de 27 ans, enseigne le théâtre dans un lycée de la banlieue de Glasgow. Elle perd pied lorsque son amant, un homme marié, se noie pendant leurs vacances en Espagne. Elle délaisse alors son travail, ainsi que sa santé et se retrouve en hôpital psychiatrique où, gavée de médicaments, elle tente pourtant de retrouver goût à la vie grâce à l’écriture. Premier roman.


 

La douleur porte un costume de plumes / PORTER, Max, Seuil, coll. « Cadre vert« ,      janvier 2016

Ravagés par le chagrin depuis le décès de leur femme et mère, un homme et ses deux petits garçons voient, un soir, un corbeau faire irruption dans leur appartement londonien. L’animal est non seulement doué de parole, mais d’une verve, d’une audace et d’un sens de l’humour surprenants. Il s’est donné pour mission d’accompagner les trois âmes et de leur redonner goût à la vie. Premier roman.


 

L’été d’Agathe / POURQUERY, Didier, Grasset, janvier 2016. Disponible en e-book.

Lorsque, le 21 juin 2007, l’auteur apprend que sa fille Agathe, 23 ans, est sur le point d’être emportée par une bactérie, il décide d’écrire jusqu’à sa mort pour raconter sa personnalité, sa joie de vivre, ainsi que son attitude face à l’épreuve. Elle décédera le 10 août suivant.


 

 

 

L’ordre parfait : choix de poèmes / VAYENAS, Nassos, Miel des anges, 2015

Recueil de poèmes autour de l’amour et surtout de la mort, vue comme affaire collective dépouillée de sa dimension grandiose par l’ironie ; l’auteur préférant idéaliser les petites choses de la vie.


 

SOS Le crabe ne fait pas de cadeau. Confessions intimes / NOEL, Jacques, Amalthée, décembre 2015

A la suite d’un malaise, une femme de 60 ans apprend sans ménagement, par l’urgentiste de l’hôpital, qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Envahie par le « crabe », elle se sait condamnée à courte échéance. Elle va alors commencer l’écriture d’un journal pour raconter ce qu’elle vit et s’accrocher à la vie.


Récits de morts imminente : expériences de lumière / SIBILLE, Philippe, Fernand Lanore, novembre 2015

Ce livre donne des pistes pour permettre de comprendre les expériences de mort imminente de l’intérieur. Il intéressera ceux qui souhaitent explorer cette problématique.


 

La boîte de Pandore. Réflexions sur l’euthanasie dans une perspective chrétienne / STOCKMAN, René ; DEMULIER, Jean-Marie (Traducteur), Fidélité, novembre 2015

L’auteur, religieux, a écrit un livre engagé contre l’euthanasie en argumentant son propos à partir de la situation en Belgique. Il ouvre la réflexion sur jusqu’où peut et doit aller l’auto-détermination de l’homme. Il plaide pour le caractère sacré de la vie et la protection de l’existence, quelle que soit sa forme.


Roulette russe : chants de vie et de mort / BADESCU, Horia, L’herbe qui tremble, octobre 2015.

Ce recueil regroupe des poésies inspirées par les thèmes de la vie, de la mort et du temps qui passe.


Faire vie du deuil : des mots pour traverser l’épreuve / BAUDASSE, Philippe, Cerf, octobre 2015.

Cet ouvrage se présente comme un accompagnement du deuil qui aborde la pudeur, l’absence, la prière, la culpabilité, le pardon ou encore la fidélité. Il apporte des méditations adaptées à des situations particulières : mort d’un enfant, suicide, etc.


Autopsie des temps morts : poèmes, 2010-2014 / BLONDEAU, Philippe, Le Bretteur, octobre 2015.

Ecrits sur quatre ans, ces poèmes sont regroupés selon cinq thématiques qui disent la condition humaine. Ils évoquent des instantanés posant des décors familiers, livrent des anecdotes, des rêves, expriment l’émerveillement d’être au monde et enfin la mort.


Absence / BUTOR, Michel, Instant perpétuel, octobre 2015.

Ce recueil est un poème sur le deuil de la femme de l’auteur, Marie-Jo Butor.


 

Suite à La dernière leçon / CHATELET, Noëlle, Seuil, coll. « Cadre rouge », octobre 2015. Disponible en e-book

Ce livre est une réflexion, au fil des jours et des mois, suite à la mort volontaire que la mère de l’auteur s’est donnée. Elle est jalonnée par l’actualité sur le sujet (l’affaire Vincent Lambert, et d’autres reportages) mais aussi et surtout par les différentes étapes de la préparation du film tiré de « La Dernière Leçon », le premier livre. Transposer le livre à l’écran, c’est un peu refaire vivre sa mère, et c’est en même temps faire l’épreuve d’une forme de dépossession.


Le deuil : dialogue sur la perte entre chagrin et néant / DELECROIX, Vincent ; FOREST, Philippe ; PORTEVIN, Catherine, Philo éditions, octobre 2015.

Un écrivain et un philosophe conversent sur le deuil comme expérience centrale de l’existence humaine. Interrogeant la philosophie, la religion et la littérature, ils fournissent des ressources pour penser ce qui est définitivement perdu.


 

Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent / DESPRET, Vinciane, Les Empêcheurs de penser en rond, octobre 2015. Disponible en e-book

A partir des témoignages de personnes confrontées au décès d’un proche, l’auteure s’interroge sur la nécessité de faire son deuil, expression galvaudée qui, selon elle, ne correspond pas à la relation entre les vivants et les morts. Elle montre que les individus en deuil ne cherchent pas la plupart du temps à se détacher de leurs morts mais les intègrent à leur vie quotidienne.


 

Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie : témoignages et réflexions / HENTZ, Jean-Gustave ; LEHMKUHLER, KARSTEN, Labor et Fides, coll. « Pratiques », octobre 2015.

Ce livre explique les conditions dans lesquelles se prodiguent les soins palliatifs en France. Des aumôniers, médecins et théologiens présentent ensuite des expériences d’accompagnement spirituel, émanant notamment des Etats-Unis et des Pays-Bas. Les questions interreligieuses et des exemples d’accompagnement originaux sont évoqués, insistant sur l’absence de toute récupération religieuse.


 

Alzheimer, la maladie au quotidien : le guide des soignants et des familles / K’BIDI, Jacques, Lamarre, octobre 2015.

Ce guide présente les cinq phases de la maladie accompagnées de témoignages. L’auteur répond aux questions les plus fréquemment posées.


 

La Mort est une femme comme les autres / PAVLENKO, Maire, Pygmalion, octobre 2015. Disponible en e-book

La mort, lasse d’accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Touchée par la gentillesse de la jeune femme, elle découvre la beauté qui se cache dans la nature humaine.


 

Deuil et pleine conscience : méditations pour soulager la souffrance et retrouver du sens / STANG, Heather, Editions de La Martinière, octobre 2015.

Ce guide propose un programme en huit semaines pour se reconstruire après un deuil, avec des méditations de pleine conscience pour développer attention et compassion, des relaxations guidées pour apaiser l’esprit et le corps, des étirements et postures pour renforcer le corps et retrouver l’équilibre, la tenue d’un journal de bord, la pratique de l’art-thérapie, etc.


 

La boîte de Pandore : réflexions sur l’euthanasie / STOCKMAN, René, Fidélité, octobre 2015.

Après que la loi dépénalisant l’euthanasie a été ouverte aux mineurs en Belgique et est actuellement en débat pour les personnes démentes, l’auteur affirme ses positions contre l’avortement et l’euthanasie. Il proclame le caractère sacré de la vie et la nécessité de protéger toute forme d’existence. Il plaide pour la préservation de la dignité humaine notamment par les soins palliatifs.


 

Entretiens au bord de la mort / VERGELY, Bertrand, Bartillat, octobre 2015.

Le philosophe raconte comment il a été amené à rencontrer les questions de la fin de vie, de l’euthanasie et du suicide. C’est le récit d’une réconciliation entre pensée et mort.


 

Voyage au bout d’une vie : récit / VERGELY, Bertrand, Bartillat, octobre 2015. Nouvelle édition

Agrégé de philosophie, l’auteur mène depuis longtemps une réflexion sur la souffrance, la mort et la vie. Dans ce journal-confession, il relate les derniers mois de l’existence de sa mère qu’il accompagne au seuil de la mort et mêle les souvenirs personnels de cette dernière qui fut en relation avec des intellectuels du XXe siècle (Jean Wahl, Vladimir Jankélévitch, Maurice Merleau-Ponty…).


 

Quand je ne serai plus là / ZANOTTI-SORKINE, Michel-Marie, Robert Laffont, octobre 2015. Disponible en e-book

Sous la forme d’une lettre, un père annonce sa mort prochaine à son fils. Il veut apprendre à ce dernier à ne pas avoir peur. Il le presse de ne pas pleurer, mais plutôt de réfléchir et de considérer la mort en face et de l’apprivoiser.


 

Il et ailes / ESTARELLAS, Servane, Complices éditions, août 2015.

Servane, animatrice de radio sur France bleu Gard Lozère, parle de sa relation avec son frère Dominique, décédé d’un cancer. Dans ce récit autobiographique, elle évoque avec pudeur et sensibilité les derniers mois de son frère. Elle raconte les échanges qu’ils ont eus avec en toile de fond les émissions sur la famille que Servane anime à la radio. Un témoignage émouvant sur la fin de vie du point de vue d’un membre de la fratrie.


 

Violences de la maladie, violence de la vie / MARIN, Claire, Armand Colin, coll. « Le temps des idées », août 2015. Disponible en e-book.

Ce livre est une réflexion philosophique sur la maladie et les multiples violences qui lui sont inhérentes. L’auteure propose des pistes de réflexions pour une nouvelle approche de la médecine liée à une éthique du soin.


 

Prier au temps du deuil / BANVILLET, François ; JAVARY, Christelle ; PELLISTRANDI, Christine ; ROUYER, Dominique-Alice, Mame, coll. « Prier« , juillet 2015. Disponible en e-book

Recueil de prières qui accompagne les personnes endeuillées.


La sagesse au fil d’arrivée. Leçons et témoignages de fin de vie / ASSELIN, Line, Québec-Livres, septembre 2015.

Voici un livre qui s’adresse à toutes les personnes se questionnant sur le sens de la vie. Dix personnes ont choisi de renaître avant de mourir en témoignant de ce qu’elles ressentent et vivent. L’auteure les accompagne et relate leurs démarches ainsi que leurs réflexions. Ce livre nous rappelle qu’au fil d’arrivée il ne reste qu’une chose : l’Amour. Chaque jour, nous avons le choix de transformer notre vie pour guérir notre cœur en profondeur et grandir en conscience, voilà le message de ces personnes qui, avec une grande générosité d’âme, ont bien voulu nous livrer leurs pensées.

[Adapté du résumé éditeur]


 

Le temps de vivre / AUZOU, Annick, Centon, septembre 2015.

La pratique du Yoga est pour Annick Auzou « un véritable entraînement qui nous prépare pour les grands combats de la vie » ; la méditation est une discipline qui peut nous aider à entrer en contact avec nous-mêmes et ainsi mieux nous comprendre, faciliter le renoncement. Ce livre n’est pas un cours de yoga, en revanche il explique comment cette pratique peut amener à une fin de vie moins douloureuse.

[Adapté du résumé éditeur]


 

Depuis qu’elle est morte elle va beaucoup mieux / BARTELT, Franz, les éditions du Sonneur, coll. « Ce que la vie signifie pour moi », septembre 2015.

Pour donner à comprendre ce que signifie la vie en profondeur, l’écrivain évoque la conscience de la mort et l’accompagnement du mourant. Avec tendresse et humour, il évoque le lent déclin d’une mère, les effets déroutants du grand âge et l’obstination à vivre.


 

Puisque mon cœur est mort / BEY, Maïssa Bey, Nouvelle édition de l’Aube, septembre 2015.

Maïssa Bey parle du destin d’une mère devenue orpheline de son enfant, dans une guerre monstrueuse qui n’a même pas de nom. Le jour où elle découvre, sur une photo, le visage de l’assassin de son fils, Aïda part à sa recherche. Une quête dont elle retrace chaque soir le parcours dans des lettres qu’elle adresse à celui qui n’est plus. « Une fois de plus, chez Maïssa Bey, le deuil, la désolation, se parent d’une vertu maïeutique ».

[Extrait résumé éditeur]


 

Le deuil blanc. Journal d’un accompagnant / BIES, Jean, Hozhoni Editions, septembre 2015.

Le talentueux écrivain-poète Jean Biès dût affronter sept ans durant la « maladie-sans-nom » qui frappa Rolande, son épouse, psychothérapeute jungienne réputée et « femme irradiante ». De ce cauchemar, naîtra le Deuil blanc, le poignant « Journal d’un accompagnant » de la maladie d’Alzheimer qu’il nous a laissé après sa propre mort. Au fil de ces « feuilles de déroute », teintées d’humour et de tendresse, le Deuil blanc se révèle un formidable chant d’amour.

[Adapté du résumé éditeur]


 

Le grand livre des morts du monde celtique / BOUCHET, Claudine, éditions Véga, septembre 2015.

Qui ne se sent pas concerné par la mort ? Qui peut prétendre lui échapper ? Sommes-nous plus souvent « vivants » que « morts » ? Et si la réincarnation était une loi universelle ? Grâce à ce livre, vous pourrez aborder en toute sérénité la suprême épreuve de ce grand « passage ». Pour la première fois, découvrez la vision des celtes de la « Vie » après la « Vie » et de l’évolution de l’âme dans l’Au-delà. La Création est perpétuelle…

[Adapté du résumé éditeur]


 

Et ton absence se fera chair / BOUHLAL, Siham, Yovana, septembre 2015.

Chronique poétique mêlant deuil et nostalgie au récit de l’amour perdu entre l’auteure et Driss Benzekri, homme politique marocain décédé.

[©Electre 2015]


 

J’abandonne / CLAUDEL, Philippe, Le livre de poche, septembre 2015.

Le narrateur se considère comme une hyène. C’est ainsi qu’il définit son métier : intermédiaire entre les hôpitaux et les familles d’accidentés qu’il accueille pour leur demander l’autorisation de prélever leurs organes. C’est surtout un jeune veuf qui ne se console pas de la mort de sa femme et qui adresse à sa fille un chant d’amour. Prix Roman France Télévision 2000. [©Electre 2015]

Traité sur la mort. Pour mieux comprendre la vie / COQUET, Michel, BERTRAND, Jean-Paul (Préfacier), Dervy, septembre 2015.

En comparant le sens de la mort dans les diverses religions et en étudiant attentivement la sagesse des Anciens, l’auteur appréhende ce qu’est l’essence de la vie et son contraire, la mort. Il veut créer un lien entre la science et la religion en tentant de répondre aux questions essentielles concernant la nature du corps mortel et de l’âme immortelle, la vie dans l’au-delà, etc.

[©Electre 2015]


Qui décide de ma vie et de ma mort ? 25 questions de bioéthique / DEGOS, Laurent, Le Pommier, septembre 2015.

Qui décide de ma vie et de ma mort ? Le personnel soignant, dont le travail est de sauver la vie de tous, peut-il aider un patient à mourir ? La famille du défunt n’a-t-elle pas le droit de savoir chez qui vivent les organes du disparu ? Ces questions soulèvent de vives réactions, même s’il est difficile de se faire une opinion précise sur ces sujets très complexes. Peut-on élaborer des lois générales pour tous ces cas particuliers ? Sans jamais porter de jugement ni imposer son opinion, Laurent Degos nous apporte des éléments de réponses, en documentant chacune des problématiques avec son expérience de soignant et son regard humaniste. Organisées autour de trois thèmes (le début de la vie, la fin de la vie, l’appartenance du corps), ces 25 questions/réponses donnent des clés pour appréhender ce sujet fondamental. Un ouvrage essentiel, accessible à un très large public.

[Adapté du résumé éditeur]

La mort médicale, est-ce humain ? / DOUCET, Hubert, Mediaspaul Canada, septembre 2015.

La question du « bien mourir » dans les sociétés modernes déborde de beaucoup celle de l’euthanasie. Pour l’éthicien Hubert Doucet, les vifs débats en cours dans le monde sur le droit à la mort pourraient même être l’arbre qui cache la forêt. D’une part, notre médecine toujours plus technique, puissante et ambitieuse se trouve désarmée devant les épreuves existentielles qu’elle crée. D’autre part, pour plusieurs malades et personnes âgées, une véritable mort sociale est le prélude à la mort biologique parfois réclamée. Les soins palliatifs, peu développés, forment un corps étranger et fragile dans cet univers. Que penser alors de l’actuel courant de médicalisation de la mort ? Ancrant sa réflexion dans les récents développements au Canada et en France, l’auteur nous convie à la solidarité devant un horizon commun à humaniser.

[Résumé éditeur]


Inégaux devant la mort. « Droit à mourir » : l’ultime injustice sociale / HOLCMANN, Robert, Dunod, septembre 2015.

L’avènement d’un droit à mourir est présenté comme une nouvelle étape du progrès social, accordant à chacun une ultime liberté. En réalité, la décision de mourir de manière anticipée relève tout autant d’une appréciation personnelle que du consensus social sur ce que doit être une « bonne mort ». Si le droit à mourir venait à être légalisé, qui pourrait résister à la formidable pression « charitable » qui s’exercerait sur tout un chacun parvenu aux frontières de la vie ? A qui le droit à mourir apporterait-il un soulagement ? L’auteur apporte dans cet ouvrage sa réflexion sur les débats sur la fin de vie qui agitent la société.

[Adapté du résumé éditeur]


Accompagner un proche en Alzheimer. A tes côtés jusqu’à la fin de tes jours / MAGNON, René, PLOTON, Louis (Préfacier), Chronique Sociale, coll. « Comprendre les personnes », septembre 2015.

L’amour, dans ce récit est le contrat moral passé entre deux êtres qui s’aiment depuis toujours et qui se sont promis de s’aider le moment venu, dans leur fin de vie. C’est ce contrat qu’a privilégié l’auteur pour lutter et soulager les souffrances endurées au quotidien par son épouse atteinte à 74 ans, de la maladie d’Alzheimer. Ce témoignage nous conduit sur un chemin en terre inconnue que l’on parcourt au jour le jour, depuis les premiers symptômes jusqu’au stade sévère de la maladie, et la mort inéluctable au bout.

[Adapté du résumé éditeur]


 

Le long hiver du jardinier / MATTEAU, Michèle, Les Éditions L’Interligne, septembre 2015. Disponible en e-book.

Michèle Matteau se penche avec une grande finesse sur le deuil, qu’elle conjugue à plusieurs temps. L’absence, la trahison et le lâcher-prise obligé devant la maladie ou le vieillissement sont abordés sans complaisance dans ce roman. Un livre essentiel pour qui a besoin d’entendre encore palpiter la vie sous le poids givré de l’hiver.

[Adapté du résumé éditeur]


 

La seconde vie des bébés morts / MEMMI, Dominique, éditions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, coll. « Cas de figure », septembre 2015.

Depuis le début des années 1990, la plupart des hôpitaux européens ont révolutionné les pratiques entourant la mort du foetus ou du nourrisson. Escamoter l’enfant mort et inciter les parents à « passer à autre chose », tel était l’usage jusqu’alors. Apprendre à « faire son deuil », telle est la règle désormais. Le deuil devient volontariste, presque appliqué. Mais le plus surprenant est sans doute l’invite systématiquement faite aux parents de regarder leur enfant mort… Mais le phénomène se limite-t-il bien au cas des bébés morts ? Que nous suggère-t-il de la redéfinition contemporaine des identités ?

[Extrait résumé éditeur]


 

Vie et mort en questions : la quête de paix des (sur)vivants / NDIAYE, Lamine, L’Harmattan, coll. « Etudes africaines », septembre 2015. Disponible en e-book.

Une étude anthropologique sur le sens de la vie et de la mort, et la manière dont l’humanité ritualise son rapport à la mort afin de la dédramatiser, qui s’appuie sur les symboles et les cérémoniaux wolofs.

[©Electre 2015]


 

Histoire d’une vie trop courte / OUIMET, Michèle, DUQUETTE, Marie-Josée, Les Éditions La Presse, septembre 2015. Disponible en e-book.

Ce livre est un témoignage à deux voix, celui d’un homme, Stephen, atteint de la maladie de Lou Gehrig, une maladie dégénérative, et de sa femme Marie-Josée. Il raconte la lutte de Stephen contre la mort à travers les yeux de cette dernière qui l’a accompagné jusqu’à la fin.


 

Le suicide est-il un droit de l’homme ? / RICOT, Jacques, Editions M-editer, coll. « Livre’L », septembre 2015. Disponible en e-book.

Cette réflexion philosophique sur le suicide aborde les enjeux éthiques et juridiques de cet acte. Elle distingue cette notion du sacrifice, relève les difficultés engendrées par sa condamnation comme par son approbation et aborde la question du suicide assisté.

[©Electre 2015]


 

« Vous me coucherez nu sur la terre nue ». L’accompagnement spirituel jusqu’à l’euthanasie / RINGLET, Gabriel, éditions Albin Michel, coll. « Spiritualités », septembre 2015.

Fondée sur son expérience auprès des patients d’un service de médecine palliative, le théologien propose une réflexion sur la fin de vie et pose les questions fondamentales liées à l’euthanasie, notamment sur l’accompagnement, la dimension symbolique et l’approche religieuse. Il livre un plaidoyer pour la dignité de l’être humain en toutes circonstances. [©Electre 2015]


 

Corps d’outrance. Souffrance de la maladie grave à l’hôpital / SCHWERING, Karl-Leo, PUF, coll. « Souffrance et théorie », septembre 2015.

S’approprier son corps, faire sienne sa maladie, garder le lien avec sa vie : c’est tout l’enjeu lorsque, en raison d’une maladie grave, le corps perd de sa familiarité, lorsqu’il se manifeste dans son étrangeté, lorsque les médecins et les soignants finissent par mieux le connaître et le soigner que soi-même ou ses proches. Comment, dans ces conditions, rester soi ? Comment regagner sa souveraineté subjective et narcissique ? La réponse à ces questions exige d’étudier les processus psychiques à l’œuvre dans la maladie grave, en particulier ceux qui relancent la subjectivité. Une meilleure connaissance de ces processus psychiques devrait aider les professionnels du soin à accompagner les patients, à l’hôpital ou en ville.

[Adapté du résumé éditeur]


 

Les trois jours et demi après la mort de mon père / SEGUIN, Valérie, Les arènes, septembre 2015.

L’auteure raconte l’expérience qu’elle a vécue à la mort de son père : elle explique que durant trois jours et demi, elle a senti la présence de son père, qui a lui transmis son amour et des messages.

[©Electre 2015]

 

 


 

Miroir sans issue / PASSELERGUE, Michel, Editions du Petit pavé, 2015

Recueil de poèmes sur le thème de la mort.


Après le silence / CASTINO, Didier, Liana Levi, août 2015. Disponible en e-book

Dans cet ouvrage, monologue adressé au plus jeune de ses fils, Louis Catella raconte son parcours : l’usine où il entre à 16 ans, la rencontre avec Rose, les enfants, la reprise des cours à 40 ans… Il meurt dans un accident de travail 3 ans plus tard. Le monologue impossible se poursuit pourtant, retraçant notamment les étapes du deuil infini et le passage à l’âge adulte de ce fils qui avait 7 ans au moment de la mort de son père.


 

Cimetières et identités / COURTAUD, Patrice ; KACKI, Sacha ; ROMON, Thomas, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2015

Recueil d’articles et d’études de cas interrogeant la relation entre pratiques funéraires et identités des groupes inhumés. Emanant d’archéologues, d’anthropologues et d’historiens, ils s’organisent autour de trois axes : l’expression sépulcrale de l’identité religieuse, les marqueurs identitaires dans les cimetières d’époque coloniale et les ensembles funéraires dédiés à des corporations.


Le funéraire : mémoire, protocoles, monuments / DELAPLACE, Grégory ; VALENTIN, Frédérique, De Boccard, 2015

Cet ouvrage aborde la place des morts dans les sociétés à travers des études couvrant un large spectre géographique et historique.


La mort médicale, est-ce humain ? / DOUCET, Hubert, Éditions Médiaspaul, juillet 2015. Disponible en e-book

Ancrant sa réflexion dans les récents développements au Canada et en France, l’auteur nous convie à la solidarité devant un horizon commun à humaniser. Un point de vue éclairant sur un débat qui divise partisans et opposants de l’euthanasie.


6 mois – 6 jours – 6 ans. L’envol du coquelicot. Face au deuil périnatal, récit de vie / LEMOINE, Isabelle, Auto-édition, 2015

L’auteure apporte un témoignage sur le deuil périnatal suite au décès de son fils Mahé.


Le malheur sera ta chance / SANTA MARIA, Renaud, Belfond, août 2015

Un an après la mort de sa mère, Augustin ne parvient toujours pas à sortir du deuil. Il attend le signe que la défunte a promis de lui donner sur son lit de mort, jusqu’au jour où il commence à se sentir épié aux abords de sa tombe. Partagé entre fascination pour la mort et désir de vivre, le jeune homme devra entamer une descente aux enfers pour mieux renaître.


C’est ainsi que les hommes meurent, Jean LEONETTI, avril 2015

À l’heure ou le débat sur l’euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l’intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque.

« Par nature, l’homme est voué à souffrir et à mourir. Comment le préparer à affronter ces maux qui s’inscrivent à l’horizon indépassable de sa vie terrestre : telle est la question fondamentale qui hante l’esprit humain et à laquelle toute société est amenée à répondre. Par la religion, pour offrir une explication à l’angoisse de l’homme. Par des remèdes et des soins, pour différer la mort. Par des rites, pour la conjurer ou l’accompagner. Par la réflexion et la méditation, propres à l’espèce humaine, pour définir une éthique du comportement face à l’incompréhensible finitude de l’existence.

Dans ce combat prométhéen, l’homme a fait reculer les barrières de l’inconnu, dissipé bien des mystères de la vie et fait progresser sans cesse les savoirs et les techniques des sciences de la vie. Mais toujours infranchissable, la ligne qui demeure à l’horizon lui rappelle qu’il est vivant sur cette terre, mais que demain il sera mort, c’est-à-dire autre ou rien.
De cette confrontation ou Jean Leonetti s’est illustré en France, notamment par le vote de la loi qui porte son nom, ce livre dense et lucide est l’expression. »
Robert BADINTER, Préface


Accompagner la maladie d’Alzheimer et les autres troubles apparentés. Identifier, comprendre, les aides et les nouveaux traitements / CROISILE, Bernard, Larousse, coll. « Poche« , juin 2015

Un guide, destiné aux malades et à l’entourage, pour comprendre la maladie et en détecter les symptômes, sélectionner des structures ou des traitements adaptés et appréhender les difficultés quotidiennes.


Démence et projet de vie. Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée / DELAMARRE, Cécile, Dunod, coll. « Santé Social« , juin 2015

Un million de personnes dépendantes d’ici 2020. Face à cette situation, l’auteure affirme que les besoins ne s’évaluent pas uniquement en termes d’établissements et de financements. Elle montre l’importance d’amorcer une réflexion sur la relation à l’autre et décrit les processus neurophysiologiques impliqués dans la démence.


Puisqu’il faut bien mourir. Histoires de vie, histoires de mort : itinéraire d’une réflexion / FOURNIER, Véronique, La Découverte, coll. « Cahiers libres« , mai 2015 –Disponible en e-book

L’auteure, médecin à la tête du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, relate les parcours de familles et de patients qu’elle a accompagnés, parfois sur plusieurs années, jusqu’à la mort. Elle décrit l’évolution de sa réflexion au fil de ces expériences, les réactions observées dans le corps médical et dans le débat public.


Tout pour réussir sa période décès. Epitaphes, suivi de 100 bonnes raisons d’être mort / HERACLES, Philippe, Le Cherche-Midi, juin 2015

Préparer sa période décès nécessite d’y réfléchir. Bien choisir son épitaphe demeure la seule garantie de s’assurer une immortalité. Car il faut bien se faire à l’idée que notre passage sur Terre est de courte durée par rapport à celui qui nous attend en dessous ! D’ailleurs, comme disait Véra de Talleyrand : « On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu’au jour où on dit adieu à ceux qui restent ».


Quand s’écrivaient les lettres d’amour : témoignage sur le deuil / LAOT, Michel, Sudarènes, mai 2015

Un homme veuf retrouve un paquet de lettres échangées jadis avec sa défunte épouse. Il se replonge dans cette correspondance qui lui permet de sublimer l’absence et de reprendre peu à peu goût à la vie.


Et le ciel devient familier / MORINIERE, François ; MORINIERE, Béatrice, Le Passeur éditeur, mai 2015 – Disponible en e-book

Un témoignage à cinq voix, exceptionnel. C’est l’histoire de Sophie Morinière, décédée dans un accident de bus en Guyane, lors des JMJ de 2013 et c’est l’histoire de ce deuil familial immense, raconté avec beaucoup de pudeur et de générosité par sa famille. Cinq voix pour dire l’indicible et surtout pour faire naitre l’espérance, surgie d’une foi simple et absolue. Un récit bouleversant qui rappelle combien la douleur n’efface pas l’amour, les liens, la vie.


Violette. Il est plus facile de mourir que d’aimer / NGUYEN, Jehanne, Quasar Editions, mai 2015

Le combat quotidien d’une femme, Violette, pour surmonter la mort de son mari et élever seule leur enfant à naître.


Apprendre et à prendre : témoignage d’amour d’une mère envers sa fille : journal de l’espoir / NZOUTSI-DIOSSE, Olga Marcelle, ICES, juin 2015

Olga Marcelle Nzoutsi-Diosse témoigne de la maladie qui a frappé sa fille, atteinte d’une tumeur au cerveau. Elle relate également son sentiment de déracinement à son arrivée en Europe après avoir quitté le Gabon, adouci par la naissance de ses jumeaux, avant que l’un d’entre eux ne tombe gravement malade.


Tu t’es donné la mort à 22 ans : rester debout après un suicide / VAN DAM, Sylvie, La Boîte de Pandore, coll. « Témoignages & Documents« , juin 2015

Un témoignage d’une mère sur le suicide de son enfant. L’auteure décrit les étapes de son deuil, avec ses moments de détresse et d’espoirs. Elle délivre un message de soutien aux parents qui connaissent la même épreuve.


Maladie d’Alzheimer, entre neurologie et psychologie : vers un autre modèle ? / VIARD, Philippe, L’Harmattan, coll. « Psycho-logiques« , mai 2015 – Disponible en e-book

Une approche de la maladie d’Alzheimer qui dépasse les seuls champs de la neurologie, la génétique, la neuropsychologie et la psychologie. Après avoir abordé les tensions budgétaires de l’Etat et les nouveaux métiers comme gestionnaire de cas dans le dispositif des maisons d’accueil et d’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), les dimensions cognitives et philosophiques sont traitées.


Alfie le chat du bonheur / WELLS, Rachel, City Editions, juin 2015 – Disponible en e-book

Suite au décès de sa maîtresse, Alfie devient chat errant. Il élit domicile dans Edgar Road au grand mécontentement des habitants. Mais le jour où le malheur frappe ce quartier de banlieue, Alfie devient pour eux un ami qui leur redonne espoir.


La mort, un temps à vivre / Académie d’éducation et d’études sociales, François-Xavier de Guibert, avril 2015.

Face au déni de la mort dans notre société, cet ouvrage propose une réflexion pour mieux entourer ceux qui arrivent en fin de vie et pour trouver la paix intérieure.


Morts en institution / ALBERT, Jean-Pierre ; JOUVE, Alain ; PUYUELO, Rémy ; Collectif, Empan, n°97, – mars 2015, Erès, avril 2015

Ce numéro présente des contributions sur les réactions des professionnels face à la mort d’enfants, d’adolescents dans les institutions, et sur leur rôle à remplir auprès des proches.


Rester vivant avec la maladie : clinique psychanalytique en cancérologie et en soins palliatifs / ALRIC, Jérôme ; SCHAERER, Réné (Préfacier), Erès, coll. « L’ailleurs du corps« , mai 2015

Cet ouvrage présente un nouveau modèle d’accompagnement des patients en fin de vie, qui consiste à laisser au malade la liberté de penser et de s’exprimer, sans l’orienter par un discours médical trop raisonné et pragmatique.


C’est quoi un enterrement ? Petit guide illustré à l’attention des enfants suivi de Comment parler de l’enterrement avec mon enfant ?  Petit guide illustré à l’attention des parents et des enfants / BACQUE, Marie-Frédérique ; HANUS, Isabelle ; MAURO, Cynthia ; ROMANO, Hélène ; BIOTTI-MACHE, Françoise ; NOTZ, Hélène ; DEVOS, Xavière, Société de Thanatologie, avril 2015

Cette brochure à double sens est un bel outil pédagogique pour expliquer de manière simple, illustrée et ludique les rites funéraires.


Après toi… / BERNATI, Chantal, Books on Demand Editions, mai 2015

Suite de « Partir avant de vous oublier… » : Pierre et ses enfants sont en deuil de Valérie, chacun va essayer comme il peut, de survivre à ce terrible drame…


L’aide aux aidants : à l’aide ! : concepts, modèles, méthodes et défis / BOUISSON, Jean ; AMIEVA, Hélène ; GUBERMAN, Nancy (Préfacier) ; Collectif, In Press, coll. « Ouvertures psy« , avril 2015

Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer… Cet ouvrage porte l’éclairage, non sur le patient atteint de ces maladies, mais sur ses proches : les aidants. La recherche sur les aidants n’en est qu’à ses débuts : modèles théoriques, méthodologie, évaluation… alors qu’une véritable politique de l’aide aux aidants continue à faire défaut, il est urgent d’organiser et de structurer la recherche sur les aidants. Cet ouvrage dresse un panorama des travaux sur le sujet : des pathologies où le rôle de l’aidant est déjà reconnu à celles où il est méconnu. C’est un véritable appel à l’aide que lancent les auteurs pour soutenir la recherche sur les aidants. Un ouvrage très novateur sur un champ encore peu exploré et un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.
[Adapté du résumé éditeur]


Ça aussi, ça passera / BUSQUETS, Milena, Editions Gallimard, coll. « Du monde entier« , mai 2015 – Disponible en e-book

Blanca, 40 ans, enterre sa mère. Cette cérémonie marque le début d’une conversation imaginaire entre elle et la défunte. En vacances à Cadaqués dans la maison familiale, elle cherche l’apaisement auprès de ses ex-maris, de ses fils, de ses amies Sofia et Elisa et de son amant, Santi.


Lettres à Hanna Laure / CARCIENTE, Yaelle, Biblieurope, mai 2015

Ce livre est le témoignage d’une femme entreprenant un travail de deuil suite au décès brutal de sa fille.


Des vies parallèles / CLADWELL, Lucy, Plon, coll. « Feux croisés« , mai 2015 –Disponible en e-book

A bientôt 40 ans, Lara veille sa mère mourante et se décide à affronter le passé pour trouver les réponses qui lui ont manqué quand elle était enfant. Lara avait 12 ans et son frère Alfie 8 ans à la mort de leur père. Avant sa disparition, Lara a découvert le terrible secret de ses parents : la vraie vie de son père était ailleurs, à Belfast, avec son épouse et ses enfants légitimes.


Poetry / CANAT DE CHIZY, Valérie, J. André Editeur, mai 2015

Une série de textes en prose dans lesquels l’auteure évoque des souvenirs de jeunesse, ses années de construction et le rôle de l’écriture poétique mais également le décès de son père et la souffrance du deuil.


A propos de la vie : le sens de la vie selon 20 personnalités / DUCHARME, André ; GIRARD, Jean-Yves ; LABRECHE-LAROUCHE, Michelle, Les Editions La Presse, avril 2015 – Disponible en e-book

Quel sens donnez-vous à votre vie? Qu’est-ce qui vous rend heureux? Quels sont vos craintes et vos espoirs? Voici 20 entretiens avec des personnalités de divers horizons qui nous parlent de leur parcours, de leurs petits et grands bonheurs, du sens qu’elles donnent à leur vie, mais aussi du deuil et de la mort. Des propos d’une grande sensibilité, tantôt étonnants, tantôt émouvants, et qui appellent à la réflexion.
[Résumé éditeur]


Les séparations et les deuils, une source d’évolution : du jumeau perdu aux pertes de notre existence / ESSIQUE, Lucien, Dangles, mai 2015

Un cheminement et des outils pour appréhender et dépasser les épreuves de pertes et de ruptures qui jalonnent l’existence : séparation amoureuse, situation d’inachèvement, deuil, etc.


On ne meurt pas comme ça / FOUILLERON, Charlotte ; MAINDRAULT-GOEBEL, Frédérique (Postfacier), Max Milo, avril 2015

Charlotte, 37 ans, est journaliste. Elle cherche le grand amour. Un soir, elle sent une forme étrange dans son ventre. Trois semaines plus tard, un cancer du colon est diagnostiqué. Au fil des séances de chimiothérapie, elle mène un combat de titan contre la maladie.


Puisqu’il faut bien mourir. Histoires de vie, histoires de mort : itinéraire d’une réflexion / FOURNIER, Véronique, La Découverte, coll. « Cahiers libres« , mai 2015 –Disponible en e-book

L’auteure, médecin à la tête du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, relate les parcours de familles et de patients qu’elle a accompagnés, parfois sur plusieurs années, jusqu’à la mort. Elle décrit l’évolution de sa réflexion au fil de ces expériences, les réactions observées dans le corps médical et dans le débat public.


L’enfant d’avril / GIRARD, Katherine ; LAVOIE, Pierre, Les Editions JCL, mai 2015 –Disponible en e-book

Katherine, une enseignante et mère d’un enfant, doit prendre la décision la plus difficile de toute son existence. Au terme d’un concours de circonstances et de tests médicaux éprouvants, elle avorte d’un bébé de 23 semaines, atteint d’une grave maladie héréditaire propre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la tyrosinémie. Mais après coup, les remords et le chagrin l’amènent lentement au bord de l’abîme.
Angoisse et culpabilité deviennent partie prenante de son quotidien, alors que son conjoint, un agent de la paix, vit également ce deuil à la dure, à sa manière. Pourront-ils tous les deux entreprendre et réussir un long processus de rétablissement, semblable à la guérison d’un choc post-traumatique? Rédigé dans un style vif et empreint de poésie, ce récit touchant se veut une réflexion intime concernant le droit à l’existence, la résilience, la génétique médicale et le fait d’être mère à notre époque post-moderne.
[Résumé éditeur]


Il était une fois une liste / GOLD, Robin, City Editions, mai 2015 – Disponible en e-book

Ayant perdu son fiancé dans un accident de la route, Clara ne peut pas refaire surface. Elle retourne alors dans la maison de son enfance et retrouve par hasard, enfouie dans le sol du jardin, une bouteille dans laquelle elle avait placé une liste qu’elle avait écrite à 10 ans. Une liste de choses qu’elle espérait avoir accomplies avant ses 35 ans pour réussir sa vie…


Poèmes de la vie ordinaire / GRALL, Louis, Emgleo Breiz, avril 2015

Les poèmes de ce recueil, dont l’écriture s’est étalée sur une période de trente ans, expriment des sentiments et des émotions liés à diverses circonstances de la vie : joie de la naissance, chagrin lié au deuil, compassion, mélancolie, etc.


Psychologie et vieillissement : bien naître au grand âge / GUILLAUME, Fabrice, Université de Provence, coll. ‘Psy‘, mai 2015

Signé par des psychologues, des médecins et des enseignants-chercheurs, cet ouvrage offre un panorama des divers enjeux de la psychologie du vieillissement : vieillissement pathologique,  aspects cliniques, sexualité, fin de vie, maladies, dépendance, relation d’aide, etc.


Les bottes rouges / HANA, Fleur, EdiBitch, mai 2015 – Disponible en e-book

« J’ai envie d’oublier que mon frère est mort, que personne ne me regarde plus de la même façon. Je sais que ce type a le pouvoir de me faire tout oublier. Et j’ai envie de lui. Tout simplement. » Dans cette romance contemporaine sensuelle, Angie nous raconte son expérience du deuil et nous entraîne dans son cheminement personnel qui la conduit dans les bras de Valentin. Il l’aide à pleurer. Elle lui apprend à aimer. Fleur Hana pose des mots simples sur un sujet grave, rythmant ce récit de touches d’humour et d’érotisme qui donnent cette petite étincelle maintenant à distance le pathétisme déplacé dans lequel il aurait été facile de tomber.
[Résumé éditeur]


 

La femme qui ne savait pas garder les hommes / KHOURY-GHATA, Vénus, Mercure de France, mai 2015 – Disponible en e-book

La poétesse et romancière revient sur sa vie au Liban et médite sur sa façon d’écrire, faite de fiction et de souvenirs réels liés par une chronologie non linéaire. Elle exprime également son amour pour les chats et se souvient de ses maris, des gens qu’elle a aimés, de ceux qu’elle a rencontrés, etc. Elle rend le deuil presque supportable.


 

Pour la vie de mon fils / LAMBERT, Viviane, Plon, mai 2015

La mère de Vincent Lambert témoigne sur le processus de fin de vie de son fils.


 

C’est ainsi que les hommes meurent / LEONETTI, Jean ; BADINTER, Robert (Préfacier), Plon, avril 2015 – Disponible en e-book

Le médecin et ancien ministre à l’origine de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie souhaite porter une réflexion moderne et laïque sur la mort, en la sortant de son tabou et de son enfermement médical.


 

Au fil de ma plume : des bouts de ma vie / MIELLET, Séverine, TheBookEdition.com, mai 2015 – Disponible en e-book

Ce recueil de poèmes est le témoignage d’une infirmière en soins palliatifs.


 

Ecrit dans un miroir / MORALES, Andrés, Editions L’Harmattan, coll. « Accent tonique – Poésie« , mai 2015 – Disponible en e-book

Ce livre est un recueil de poèmes mettant en scène des thèmes chers à l’auteur : l’amour, la mort, la solitude, la religion.


 

Kraft : fictions et épisodes / N’DONGO, Mamadou Mahmoud, Editions Gallimard, coll. « Continents noirs« , avril 2015 – Disponible en e-book

Des nouvelles protéiformes qui mettent en scène un chauffeur de taxi qui transporte les âmes de ses passagers, un suicidaire sauvé par le sosie de Marylin, un couple de danseurs à Ground Zero, un musicien de jazz, etc.


 

L’éthique médicale et la bioéthique 4e édition / SICARD, Didier, PUF, coll. « Que sais-je ?« , mai 2015 – Disponible en e-book

Cet ouvrage fait le bilan des définitions du mot « éthique » appliqué à la recherche médicale et aux sciences du vivant. Les champs d’application voisins de la bioéthique et de l’éthique médicale sont clarifiés et mis en perspective avec les notions de consentement, de préservation du secret et de non-discrimination.


 

Six mois sans pamplemousse / TREMBLAY, Carole, De Borée, coll. « Terres de femmes« , avril 2015

Rebecca n’a plus que six mois à vivre. Afin de profiter du temps qu’il lui reste, elle décide de vivre pleinement et part en voiture pour le Grand Canyon avec sa meilleure amie Charlotte. Dans cette course folle contre la montre où alternent l’espoir, le doute et les fous rires, elles démontrent que si l’amitié ne déplace pas les montagnes, elle est un formidable pied de nez au drame.


 

Nous sommes nés et ne mourrons jamais plus / TROISI, Simone ; PACCINI, Cristiana, Artège, mai 2015

Chiara et Enrico, jeunes mariés, perdent leurs deux premiers enfants quelques heures après leur naissance. Une troisième grossesse s’annonce et se déroule bien jusqu’au diagnostic du cancer qui touche Chiara. Le couple doit faire un choix et, s’appuyant sur leur foi, décide de laisser filer la maladie pour donner naissance. Francesco naît le 30 mai 2011 et sa mère meurt quelques jours plus tard.


 

Comment guérir un cœur en deuil / VIRTUE, Doreen ; VAN PRAAGH, James, Editions Exergue, mai 2015

Cet ouvrage donne des conseils spirituels, des méditations et des prières pour consoler et guérir les cœurs meurtris par le deuil.


 

Bienvenue au paradis / WERBER, Bernard, LGF/Livre de Poche, coll. « Livre de Poche« , mai 2015

Anatole Pichon se retrouve au paradis et, à l’heure du jugement dernier, il doit dresser le bilan de sa vie passée pour choisir sa vie future. Mais les critères du tribunal céleste ne ressemblent en rien à ce qu’il avait l’habitude de respecter en tant que juge pénal.


 

Fuck my cancer : autopathographie sans pitié / WYLER, Manuela, Fayard, avril 2015 –Disponible en e-book

Diagnostiquée en 2013 d’un cancer du sein, l’auteure a d’abord partagé son expérience de la maladie sur un blog. Cette patiente, qui se décrit elle-même comme indocile, détaille les étapes de son traitement et son parcours à Cancerland.


 

Créatures d’un jour / YALOM, Irvin, Galaade, avril 2015 – Disponible en e-book

A partir de récits de patients, recueillis lors de thérapies, le psychiatre donne à voir les liens qui se tissent entre un soignant et un mourant et amène à s’interroger sur le sens de la vie.


 

Maux en souffrance : mots d’espérance

AIRAUD, Philippe-Marie, CASTET, Alain (Préfacier), Editions Dominique Martin Morin, mars 2015

Réunissant des lettres, des homélies funéraires et des conférences, cet ouvrage propose une réflexion sur la souffrance, la maladie et la fin de vie, questions abordées d’un point de vue chrétien fondé sur l’expérience pastorale de l’auteur.

[Résumé éditeur]


Cimetières et opérations funéraires : législation et aspects pratiques

COFFY, Jean-Michel, MONCHAUX, Stéphane, THOULY, Nathalie, Pédagofiche, nouvelle édition, 2015

A destination des élus, agents municipaux et opérateurs funéraires, ce guide propose une synthèse du droit funéraire, des commentaires et la jurisprudence concernant les cimetières, les sites cinéraires et les opérations funéraires.

[Extrait résumé éditeur]


Les anges ne meurent jamais 

BODINAT, Bérengère de, Flammarion, mars 2015

Alors que sa maman s’apprête à partir en vacances en Grèce, Adrien, 4 ans et demi, lui demande s’il aura un jour 5 ans. Quelques jours plus tard, l’enfant se noie dans la propriété familiale. Plusieurs années ont passé lorsque la sœur de l’auteure lui remet une boîte qui contient des affaires de son fils. Bouleversée, elle tente de reconstituer le drame en entamant un parcours initiatique.

[Résumé éditeur]


Contre vents et marées. Célébrer la vie jusqu’au bout 

LEDOGAR, Denis, PERRET, Vivianne, Points, coll. « Points Vivre« , avril 2015. Disponible en e-book.

D. Ledogar, prêtre et aumônier de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, raconte les moments forts de son existence. Il évoque l’accueil du malade et ses mutations suite au bouleversement causé par le sida, l’avenir de la jeunesse, sa paroisse au cœur de l’hôpital, son soutien aux malades et aux mourants ou encore sa vocation d’humanitaire.

[Résumé éditeur]


Sonatines de deuil 

LUCOT, Hubert, POL, avril 2015

Dans ce nouvel opus autobiographique, H. Lucot relate le deuil qui suit la mort de sa compagne Anne-Marie ainsi que son entrée dans le grand âge. Le décès de sa sœur est le point de départ d’un retour dans son passé familial.

[Résumé éditeur]


La vision de la mort à la lumière des Pères de l’Eglise : essai sur la spiritualité orthodoxe / PAPANICOLAOU, Théodore, Parole et Silence, 2015

Une réflexion sur la place accordée à la mort dans les sociétés contemporaines, du point de vue de l’Eglise orthodoxe.

[Résumé éditeur]


Un père à l’assaut de la douleur / BOCOUM, Thierno, L’Harmattan, décembre 2014

Député, conseiller municipal au Sénégal, l’auteur raconte la perte de son fils et comment il a surmonté sa douleur.


Déplacer les morts : voyages, funérailles, manipulations, exhumations et réinhumations de corps au Moyen Age / BOYER-GARDNER, Delphine, VIVAS, Mathieu, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2015

Etudes dressant un premier panorama des nombreuses situations dans lesquelles les hommes du Moyen Age ont été amenés à déplacer un mort. Deux axes sont privilégiés : la conduite des morts vers une première sépulture ; les manipulations secondaires des corps, l’aménagement et la rationalisation des espaces funéraires.


L’amour est plus fort que la mort : le témoignage d’une mère

SCHMITT, Elisabeth, Editions du Signe, 2015

Le témoignage d’une femme sur sa reconstruction après la mort de son fils et de son mari. Elle confie la manière dont elle s’est sortie du désespoir par la rencontre avec le Christ.

[Résumé éditeur]


 

Guéris vite ou va au ciel ! : quand la mort apprend à vivre / BRUNET, Agathe, Cerf, janvier 2015

Le témoignage de l’auteure sur la mort de son grand frère François, atteint d’une leucémie à 17 ans. Elle se remémore son incompréhension, la douleur de ses proches, catholiques pratiquants à la foi mise à mal, les espoirs et l’angoisse lors de l’hospitalisation, son apprentissage de la vie en parallèle à cette agonie.


Ne laisse pas les ténèbres te parler – Paroles de vie et de consolation pour les femmes ayant perdu un enfant dans leur sein / CALBIAC, Laetitia de, Daniel-Ange (Préfacier), Editions des Béatitudes, 2015

Des paroles de vie et de consolation, ponctués de passages de la Bible, destinées à réconforter les femmes ayant souffert d’un avortement ou d’une interruption médicale de grossesse.


4 regards sur la mort et ses tabous. Soins palliatifs, euthanasie, suicide assisté et expériences de mort imminente / CHARBONNIER, Jean-Jacques, BABU, Annie, BARRAUD, Emilie, Guy Trédaniel, février 2015

Une infirmière et assistante sociale, militante de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) et un anesthésiste-réanimateur présentent les résultats de leur enquête concernant les soins palliatifs, l’euthanasie, le suicide assisté et les expériences de mort imminente.


Frères jusqu’au dernier souffle / DELMER, Damien, DELMER, Nicolas, Editions XO, janvier 2015

Frères jumeaux, Damien et Nicolas sont atteints de mucoviscidose. Ils ont aujourd’hui 35 ans et luttent au quotidien pour profiter de la vie : peindre, écrire, se baigner et sauter en parachute. Mais la perspective de mourir dans de grandes souffrances les incite aujourd’hui à demander la légalisation de l’euthanasie et à témoigner de leur pacte pour une mort digne.


Au cœur du cancer, le spirituel / DUDOIT, Eric, HENNEZEL, Marie de (Préfacier), FAVRE, Roger, BOTTI, Geneviève (Introductions), CUVELLO-BAZIN, Corinne, Glyphe, Nouvelle édition, 2014

Au cœur d’une maladie grave comme le cancer, le corps se vit parfois en ennemi du moi, provoquant un conflit qui engendre angoisse et peur. Sur ce fond de crise se détachent des expériences spirituelles dont témoignent certains cancéreux.


Si ce n’était son absence / GENTIL-BAICHIS, Elisabeth, L’Harmattan, février 2015

Ce récit autobiographique écrit à la troisième personne du singulier, entre le témoignage et l’introspection, porte sur le deuil d’une mère. Celle-ci raconte sa souffrance et sa culpabilité face au suicide de sa fille Camille à l’âge de 15 ans, aux souvenirs et aux traces qui en conservent la mémoire ainsi qu’à la difficile reconstruction de soi.


Fin d’hiver. Lettres à Lucien / JERPHAGNON, Thérèse, FERRY, Luc (Préfacier), Le Passeur éditeur, janvier 2015. Disponible en e-book.

Un hommage à Lucien Jerphagnon, sous forme de lettres souvenirs, par sa femme. Elle dresse son portrait, trois ans après sa mort, à travers des thèmes comme le deuil, la mort, la solitude et l’absence. Document sur l’homme et son œuvre.


Vivre au mieux avec un cancer : grâce à la thérapie cognitive et comportementale / MEERT, Alexandra, Odile Jacob, 2015

Aider les personnes atteintes d’un cancer à comprendre ce qui se passe en elles, à faire avec la colère, l’effroi, le désespoir et le sentiment d’injustice qui les traversent, et mettre à distance les interprétations négatives. Les thérapies utilisées, comportementales et cognitives, travaillent sur les pensées et sur l’acceptation de la réalité.


Bien vivre auprès d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Outils et réflexions éthiques à l’usage des familles et des soignants / SCEMAMA-AMMAR, Corine, VIAILLY, Faustine, MICHEL, Benoît, LE COZ, Pierre, De Boeck, coll. « Comprendre« , février 2015

Comment prendre les bonnes décisions dans l’intérêt et le respect de l’autonomie du malade ? Cet ouvrage propose des outils et des réflexions éthiques pour soutenir les aidants dans l’accompagnement quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.


Petit Futé Guide de la fin de vie édition 2015-2016 / Petit Futé, Nvlles Ed Université/PetitFuté, coll. « Thématiques« , janvier 2015

Un guide pratique pour aider les personnes confrontées au décès d’un proche. Il aborde les questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques qui se posent avant la mort, au moment des obsèques et après l’enterrement, ainsi que l’évolution des pratiques funéraires.


Quand un enfant se donne la mort : attachement et sociétés : rapport remis à Madame Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de lavie associative / CYRULNIK, Boris, BOUGRAB, Jeannette (Préfacier), Odile Jacob, 2015

L’approche pluridisciplinaire du suicide des enfants, mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines, permet de comprendre que les facteurs de fragilité sont déterminés très tôt. Des solutions sont proposées pour surmonter leur souffrance, qui concernent les formations de la petite enfance, la création de lieux d’écoute ou le retour à une culture des clubs.


Ma vérité sur l’affaire Vincent Lambert. Son médecin s’explique / KARIGER, Eric, DEMENET, Philippe (Interviewer), Bayard, janvier 2015

Spécialiste des soins palliatifs au CHU de Reims, le docteur E. Kariger a suivi V. Lambert pendant six ans et s’est prononcé, en janvier 2014, pour l’arrêt des traitements. Victime d’insultes et de menaces, il a été contraint de démissionner peu de temps après. Il témoigne des années passées auprès du patient en état végétatif et plaide pour une fin de vie digne.


L’enfant hiver / PESEMAPEO-BORDELEAU, Virginia, Mémoire d’Encrier, janvier 2015

Le roman du deuil. La mère accompagne son fils mourant – qu’advient-il quand une mère impuissante assiste à la mort de son enfant ? Comment poursuivre la route après? Les paysages ont-ils le même goût ? Pour réparer tout cela et pour traverser les routes du monde, Virginia Pésémapéo Bordeleau a décidé d’écrire ce roman avec l’aide du fils décédé, dont la douce voix habite la mère. Leurs conversations alternent entre souvenirs et histoires de vie.


Vérité de soi et quête de sens. Le récit de vie dans la relation de soin / QUINTIN, Jacques, Editions Liber, janvier 2015

Accident, maladie, mort, deuil ou encore exil nous écorchent, nous brisent parfois, nous déstructurent. Dans ces circonstances, l’être humain peut perdre le fil de sa propre existence et  « se perdre dans les méandres de la maladie et des différents systèmes de santé ». Le sens de l’existence oublié, effacé, l’être humain, le malade, ne se comprend plus. Dans cet essai collectif, les auteurs réunis autour de Jacques Quintin parlent du besoin qu’a l’homme de se raconter face à l’adversité pour redevenir l’auteur de sa vie.


Cannabis sur ordonnance. Pour garder le goût de vivre jusqu’au bout / SCHACHTEL, Martine, Editions Albin Michel, janvier 2015

Alice est atteinte d’un cancer du poumon et n’en a plus que pour quelques mois à vivre. Sa sœur décrit comment elle et sa famille se sont employées à soulager ses derniers moments avec des gâteaux au cannabis, afin d’atténuer ses souffrances sans perdre sa joie de vivre, ce que son traitement médical ne permettait pas.


Je suis encore vivant / MERLO, Anne, Editions Première partie, novembre 2014.

Une mère raconte comment elle a pu faire le deuil de son fils en s’appuyant sur sa foi. Une lettre laissée par son fils lui a donné la force de se tourner vers la vie et de se reconstruire.


Petit Ogre / BAUWENS, Pascale, Weyrich, décembre 2014. Disponible en e-book.

Denis, jeune adolescent débordant de vitalité, de joie de vivre. Rien dans son comportement ne laissait présager qu’un jour il mettrait fin à sa vie. Suicide ou accident ? Nous ne connaissons pas la réponse. Il ne semble pas exister de mots pour décrire l’atrocité de la situation du parent qui perd son enfant. Au bout de dix années, Pascale Bauwens les trouve enfin et partage son histoire, leur histoire, celle d’une famille, mais surtout d’une maman. Le chemin du deuil est long et demande de l’énergie, mais chaque étape à surmonter est nécessaire pour rebondir et rebâtir. Ce travail d’écriture a permis à l’auteure de faire le point sur le chemin parcouru, elle nourrit le souhait que le fruit de cette réflexion pourra apporter un bouquet d’espérance à celui ou celle qui en aura besoin.


Traité des nouveaux droits à la mort. 1, la mort, activité(s) juridique(s) / BOUDET, Jean-François ; BOUTEILLE-BRIGANT, Magali ; TOUZEIL-DIVINA, Mathieu ; SUEUR, Jean-Pierre, éditions l’Epitoge, Lextenso éditions, décembre 2014

Les juridictions relatives aux droits liés au monde funéraire et à la mort.

Traité des nouveaux droits à la mort. 2, la mort, incarnation(s) cadavérique(s) / BOUDET, Jean-François ; BOUTEILLE-BRIGANT, Magali ; TOUZEIL-DIVINA, Mathieu ; SUEUR, Jean-Pierre, éditions l’Epitoge, Lextenso éditions, décembre 2014

La suite des juridictions relatives aux droits liés au monde funéraire et à la mort.


Le roman des morts secrètes de l’histoire / CHARLIER, Philippe, Editions du Rocher, décembre 2014. Disponible en e-book

Alexandre le Grand, Cléopâtre, Gilles de Rais, Christophe Colomb, Marie Stuart, Molière, Marat, Casanova, Sissi, Raspoutine, les Romanov… Des personnages illustres dont la disparition reste nimbée de mystère. À l’aide des techniques de pointe de la médecine légale appliquées à l’archéologie, ce roman des morts secrètes dissèque les plus grandes célébrités, parties en emportant le secret de leurs derniers instants.


Le rire d’Alban / CRONE, Marie-Odile, Amalthée, décembre 2014

Une poignante histoire d’amour entre deux jeunes gens, Alexandra et Alban, qui prend fin un 21 février lorsque s’arrête la course terrestre d’Alban. Portée par son courage et l’amour qui l’entoure tout au long de son douloureux voyage, je témoigne en tant que mère de la maladie d’Alban et apporte une réflexion critique sur la fin de vie, la mort, l’euthanasie.


« Agathe est dans les fleurs ». Accompagner et soutenir les parents et leurs familles dans le deuil périnatal / LAVROFF-TEISSIERE, Erika, Editions l’Harmattan, décembre 2014. Disponible en e-book.

A travers une perspective d’espoir et de réelle solidarité, ce livre nous convie à partager avec respect et dignité l’intimité du deuil de parents, ainsi que l’accompagnement humain de professionnels de santé, autour de la mort d’un enfant. Plus qu’un manuel de psychologie, cet ouvrage cherche à rendre hommage à ces enfants décédés et à leurs parents, ainsi qu’à faire reconnaître aux familles et à la société, la réalité de cette douleur si profonde de la perte d’un enfant.


L’espace d’une vie. Entre la naissance et la mort, les contingences de la trajectoire humaine / NDJITOYAP NDAM, Elie Claude, éditions l’Harmattan, coll. « Harmattan Cameroun« , décembre 2014. Disponible en e-book.

Cet ouvrage aborde les fondements spirituels et temporels du vécu. L’auteur y énonce des idées provenant d’une quête inlassable des « profondeurs » de l’homme et aborde des questions essentielles qui ont vocation à régir les idées et le comportement social. Il fait « reliance » entre la vie et la mort par une appropriation de la pensée du temps, s’intéresse aux enjeux de la création et de la procréation ou encore à la problématique de l’euthanasie.


Se sentir bien « malgré » la maladie. Pratiques de pleine conscience pour vivre mieux avec un cancer ou une autre maladie grave / ROSENBAUM, Elana ; VERMOT-GAUD, Jean ; KABAT-ZINN, Jon ; éditions De Boeck, coll. « Cultiver la pleine conscience« , décembre 2014.

Facile à lire et accessible, cet ouvrage, divisé en chapitres courts, comprend des petits exercices d’appropriation des thèmes ou techniques présentés.

Il constitue une très belle introduction dynamisante à la pleine conscience et une porte ouverte sur la sérénité malgré ou plutôt avec la maladie. Il aidera toutes les personnes devant vivre avec une maladie et souhaitant se libérer de la souffrance et renouer avec le calme, le bien-être et le bonheur.


Vivre et mourir en unité de soins palliatifs / VAN BUNNEN, Brigitte, Weyrich, décembre 2014. Disponible en e-book.

L’auteure, soignante à l’unité de soins palliatifs l’Aubépine, partage le quotidien de son travail et celui de ses collègues ainsi que les rencontres avec les patients. Les lecteurs découvrent leur souci de professionnalisme, d’ouverture, de remise en question, en particulier dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants qui réalisent un stage dans l’unité de soins palliatifs. Tout leur travail est ancré dans une démarche d’humanité, un désir de transmettre certaines valeurs qui leur tiennent à coeur, dans le souci de l’autre qui caractérise l’éthique.


Finir le jour. Rencontres et réflexion en fin de vie / BILLON, Nathalie, Fides, octobre 2014. Disponible en e-book

Écrit dans un style accessible qui évoque le reportage, Finir le jour parle précisément de cette étape et explore les questions liées à la fin de vie. L’auteure est allée à la rencontre de ces femmes et hommes en phase terminale pour entendre ce qu’ils avaient à dire sur leur état. Le résultat donne un ouvrage touchant de vérité.


40 morts à la con de l’Histoire / CASALI, Dimitri ; BATHIAS, Céline, Editions de l’Opportun, coll. « Poche », novembre 2014.

Charles VIII oublie de se baisser en pénétrant sous une porte basse, Lully se frappe violemment un orteil avec son bâton de direction, Eschyle reçoit une tortue sur la tête, lancée par un aigle : les morts incongrues de grandes figures historiques sont ici présentées.


Ta vie dans une autre lumière : quand le retrait et la perte se font rencontre / FRANK, Evelyne, L’Harmattan, novembre 2014. Disponible en e-book

Sagesse fondée sur la Bible, destinée à surmonter les moments les plus difficiles de l’existence : perte de l’être cher, vieillissement, relations tendues avec autrui, maladie, etc.


La mort sous les yeux ? : la mort dans tous ses états à la charnière du XXe et du XXIe siècle / FOUREZ, Cathy ; MARTINEZ, Victor, Editions Hermann, novembre 2014.

Des analyses anthropologiques, artistiques, littéraires, politiques, sociologiques, de l’exposition contemporaine de la mort dans la fiction et dans le quotidien.


Fin de vie. Le choix de l’euthanasie ? / HIRSCH, Emmanuel, Le Cherche Midi, coll. « Documents », novembre 2014. Disponible en e-book

Dans la perspective du vote éventuel d’une loi qui donnerait le « droit de mourir dans la dignité », compris comme droit à l’euthanasie, l’auteur examine la mutation sociale et les conséquences que cette révision de la loi pourrait engendrer. Selon lui, prudence et discernement s’impose dans l’exercice d’une responsabilité politique qui engage les valeurs de la démocratie.


Fin de vie, soins palliatifs, euthanasie / KEIRSE, Manu, De Boeck, coll. « Comprendre », octobre 2014.

L’ouvrage répond aux questions sur la façon de se préparer à la séparation avec un proche, les possibilités offertes par les soins palliatifs et l’euthanasie, etc.


Ne me tue pas si tu t’en vas / LESAGE, Valérie, Les Editions JCL, coll. « Primo Roman », novembre 2014. Disponible en e-book

Avec sa trame fluide, qui coule à un rythme lent, mais continu, Ne me tue pas si tu t’en vas est un roman sur le deuil, l’espoir et surtout la force de vivre. Des thèmes universels abordés avec sensibilité et profondeur par une auteure prometteuse.


Avis de décès 2. Le croque-mort s’expose / NAUD, Daniel, Perro Editeur, novembre 2014. Disponible en e-book

Après le succès de son bestseller Avis de décès : les tribulations d’un croque-mort, l’auteur et thanatologue Daniel Naud nous revient avec le tome II intitulé : le croque-mort s’expose. Ce recueil d’anecdotes nous transporte dans les sphères les plus obscures du métier d’embaumeur. Racontées avec respect et un soupçon d’humour, ces histoires vraies déclenchent les émotions les plus variées, divertissent et génèrent des réflexions sur la mort, mais surtout sur la vie.


La mort dans l’âme : le travail du tré-pas en soins palliatifs / QUITAUD, Gérald, L’Harmattan, coll. « La gérontologie en actes », novembre 2014. Disponible en e-book

Art-thérapeute et analyste, l’auteur présente sa vision de la fin de vie, qui doit être assistée sur le plan médical mais aussi psychologique, philosophique et moral, pour maintenir jusqu’au bout une relation entre les vivants et les mourants. L’acharnement thérapeutique, l’absence d’accompagnement et la primauté des intérêts économiques sont également condamnés.


Mort, régression et renaissance : selon la psychologie jungienne / VON FRANZ, Louise ; HANNAH, Barbara ; RIBI, Alfred ; ISLER, Gotthilf ; ETTER, Hansueli, Entrelacs, novembre 2014.

A partir des recherches jungiennes, les grandes notions sur le processus de vieillissement, le grand âge, la mort et l’au-delà sont étudiées. Une série d’essais et d’analyses de différents auteurs abordent ce thème sous divers aspects : le processus de mort comme une tâche à accomplir pour naître à une autre vie, l’incitation à la confection du corps de diamant selon l’alchimie chinoise, etc.


 

Fin de vie et handicap mental / DORMAL, Michèle ; VAGINAY, Denis ; VANIER, Jean (Préfacier), Chronique Sociale, coll. « Comprendre les personnes », août 2014

S’appuyant sur le récit des dernières années de René en institution, M. Dormal montre comment celui-ci s’est confronté à la mort, à la diminution de ses capacités et s’intéresse au regard qu’ont porté sur lui les professionnels et les autres résidents. Elle fournit des clés pour repenser la prise en considération des personnes en situation de handicap mental confrontées au vieillissement.


 

Mes obsèques à Pâques : roman / DUNILAC, Julien, Editions Slatkine, août 2014

Atteinte d’un cancer, Anna-Sofia refuse la chimiothérapie que son médecin lui recommande. Malgré la douleur et les doutes, elle choisit une fin de vie consacrée à sa famille et à ses amis, se préparant à la mort dans la dignité.


 

Comment parler du cancer d’un jeune parent à son enfant / GANZEL, Léa, Josette Lyon, août 2014

Conseils pour parler aux enfants du cancer de leur parent, expliquer les traitements, répondre aux angoisses et gérer la vie quotidienne durant les phases successives de la maladie.


 

Vincent : parce que je l’aime, je veux le laisser partir / Lambert, Rachel, Fayard, septembre 2014

Le témoignage de l’épouse de Vincent Lambert, plongé dans le coma depuis plus de cinq ans suite à un accident de la route. Elle souhaite que son mari cesse d’être maintenu en vie artificielle. Alors que les médecins ont estimé qu’il était temps d’interrompre sontraitement, ses parents ont saisi la justice et le sort de Vincent est soumis à l’avis du Conseil d’Etat.


 

L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie / LEHMANN, Andrée ; BRIQUEZ, Aline ; COLIN, Delphine ; FOURTOU, Xavier ; JOOS, Anne (Préfacier), Erès, coll. « Singulier-Pluriel », septembre 2014

Une réflexion autour des enjeux psychologiques liés à l’altération du corps. Destiné aux psychanalystes, l’ouvrage aide à élaborer des réponses adaptées à ce bouleversement et à la restauration d’une dynamique psychique, pour les soignants, les proches et les patients.


 

Avant le silence : haïkus d’une année /  ONFRAY, Michel, Galilée, coll. « incises », 2014

Recueil de haïkus écrits en 2013-2014, période marquée par la mort de sa compagne après trente-sept ans de vie commune et le deuil qui s’est ensuivi.


 

Vivre son deuil et croître. Faire de tous les moments de sa vie une symphonie / POLETTI,Rosette ; DOBBS, Barbara, Jouvence, nouvelle édition, septembre 2014

Cet ouvrage se veut une aide pour les personnes qui vivent un deuil. Sont ainsi abordés : les étapes et le processus de deuil, les situations particulières (deuil périnatal, perte d’un conjoint, les adolescents face au deuil, sida, suicide, etc) et l’accompagnement des personnes endeuillées. 


Face à la maladie grave : patients, familles, soignants / RUSZNIEWSKI, Martine ; ZITTOUN, Robert (Préfacier), Dunod, coll. « Santé social », nouvelle édition, 2014.

Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l’angoisse de mort constitue l’objectif de ce livre, qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants. 


Monsieur est mort / SILLA, Karine, Plon, coll. « Littérature française », août 2014

Installé en Inde depuis quinze ans, Vincent revient à Paris en apprenant la mort de son père. Il se retrouve aux prises avec une mère et des frères devenus des étrangers, dans un appartement familial pesant. Un récit sur le thème de la famille, du deuil, du mensonge et de la culpabilité.


 

Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie / VAN OOST, Corinne ; BATAILLE, Joséphine ; MARGRON, Véronique (Préfacier) ; RINGLET, Gabriel (Postfacier), Presses de la Renaissance, septembre 2014

Une chrétienne livre une réflexion sur sa pratique de soignante, sur ses forces et sur ses faiblesses face à la douleur et à la mort. Elle explique les raisons qui la poussent, au nom de la foi, à pratiquer l’euthanasie pour les patients qui en expriment la demande.


 

Des astres errants : récits / BAUER, Hervé, L’Harmattan, coll. « Levée d’ancre », août 2014

Recueil de six poèmes en prose, autour de la vie et de la mort.


Les mots de mon silence : roman / BITOUK, Paul, Harmattan Cameroun, coll. « Lettres camerounaises », août 2014

Un homme atteint d’une maladie incurable sonde ses souvenirs et sa conscience pour exprimer ses craintes à l’approche de l’heure fatidique. Il cherche les raisons de sa souffrance, pense à ses proches et se demande s’il n’y aurait pas malgré tout un moyen de guérir.


Une femme en blanc / BOISSARD, Janine, Retrouvées, août 2014

A travers la vie quotidienne dans un service de chirurgie générale d’un hôpital de province, l’auteure brosse le portrait d’une jeune femme courageuse, Margaux Lespoir, pour qui la vie n’est qu’un combat permanent. Elle se bat pour son fils atteint d’une grave maladie, pour s’imposer dans un milieu hospitalier misogyne, etc.


Coeur troglodyte / BRES, Sylvie, Castor astral, juin 2014

Recueil de poèmes sur le cancer et l’espoir. La poésie redonne chair à l’image de soi que la maladie tente de détruire.


Le cercle des femmes / BROCAS, Sophie, Juillard, août 2014

Le temps des funérailles d’une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d’un douloureux secret de famille. Premier roman.


La tête d’ailleurs / DUMONT, Fabien, Memory Press, juillet 2014

Recueil de textes divers (poèmes, nouvelles, récits autobiographiques,etc.) dans lesquels l’auteur aborde les sujets graves et légers de l’existence : la mort, la tolérance, l’amitié, l’amour, les beautés de la nature, etc.


Le monde soleil / ESPINOSA, Albert, Le Livre de Poche, coll. « Le Livre de Poche », août 2014

L’auteur revient sur les dix années qu’il a passées à l’hôpital pendant son adolescence, atteint de plusieurs cancers. C’est l’occasion pour lui d’évoquer les « êtres Soleil », des gens du quotidien qui peuvent apporter l’espoir ou changer la vie.


La belle de l’étoile / GALY, Nadia, Editions Albin Michel, coll. « Romans Français », août 2014

Après le suicide de son amant, la narratrice part vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour tenter d’apprivoiser son deuil en relisant la correspondance de son amant et en lui répondant. Désespérée, elle s’interdit de manger, boit ou sort nue dans le froid intense. Mais cette petite île est peuplée de gens de mer chaleureux et bienveillants, qui eux aussi ont dû affronter des tempêtes…


Enon / HARDING, Paul, Le Cherche-Midi, août 2014

A Enon, en Nouvelle-Angleterre, Charlie Crosby sombre peu à peu après l’accident qui a tué sa fille de 13 ans et le départ de sa femme, obsédé par la mort et rendu dépendant aux médicaments.


De vos = De toi / MADRAZO, Jorge Ariel, Abra pampa, coll. « L’argentine poétique », août 2014

Ce recueil de poèmes aborde le thème de la disparition de la femme aimée.


Des heures froides / MIGOZZI, Marcel, Amourier, coll. « Fonds poésie », août 2014

Poèmes qui exaltent les souvenirs et la nostalgie des êtres aimés disparus. Ecrits après le décès de membres de sa famille ou d’amis proches, ces poèmes explorent les thèmes du deuil et de l’amour.


Bref séjour chez les morts / PENBLANC, Raymond, Editions Lunatique, coll. « 36e Deux Sous », juillet 2014

Sous la forme d’un récit-témoignage, ce texte relate une expérience aux limites de la mort.


N’oublie pas de mourir / RUNTZ, Bernard, Editions du Jasmin, coll. « Jasmin littérature », juillet 2014

Le narrateur raconte la lente dégradation de son père, touché par la maladie, quand les souvenirs et les liens s’estompent. Ses enfants sont jeunes et s’épanouissent alors que la vie quitte peu à peu son père.


Troc café / SCARIOT, Sandra, J. Do Bentzinger, août 2014

Ce roman plonge le lecteur dans les pensées de la narratrice lors de ses trajets quotidiens dans le tram C de Strasbourg. Entre introspections et regards sur le monde, entre gravité et légèreté, le récit aborde notamment le thème du cancer.


Avant de vous dire adieu : pour ses enfants, elle vivra chaque instant comme le dernier / SPENCER-WENDEL, Susan, Presses de la Cité, coll. « Documents », août 2014

Susan Spencer-Wendel, 45 ans, apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Charcot et qu’il ne lui reste que quelques années à vivre. Cette mère de trois enfants, animée d’un esprit et d’un courage indomptables, vit cette mort annoncée comme un parcours initiatique, un hymne paradoxal à la joie de vivre et au bonheur.


Miroir du monde : poèmes / ADIEME, Floréal Serge, Harmattan Cameroun, coll. « Lettres camerounaises », juin 2014

Recueil de poèmes en cinq parties abordant les grands thèmes propres à la condition humaine : le politique, la société, l’amour, la mort, etc. La régularité du rythme, tantôt libre tantôt classique, et l’ironie du ton caractérisent cette voix qui ouvre un voyage poétique entre la terre et l’au-delà.


Dernière conversation / GIRARD, Bernard, Les Points sur les i éditions, coll. « Un autre regard », juin 2014

Sylvie souffre d’un cancer du foie. Après des années de traitement dans l’hôpital Saint-Antoine, elle retourne dans le pavillon des cancéreux pour y vivre les dernières semaines de sa vie, sans qu’elle le sache. L’auteur témoigne de sa dernière relation avec sa femme.


Un pas vers l’âme / BAGNIERES, Thomas, L’Harmattan, juin 2014

Recueil de poèmes et d’aphorismes sur les thèmes du temps, de l’amour et de la mort.


Récits de soi face à la maladie grave / MILEWSKI, Valéria ; RINCK, Fanny, Lambert-Lucas, coll. « Médecine et langage », juin 2014

L’autobiographie pour des personnes gravement malades est une démarche expérimentée depuis septembre 2007 dans le service d’oncologie-hématologie du Centre hospitalier de Chartres. L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les ressorts et les enjeux de cette pratique et de s’interroger sur les conditions qui en fondent la validité.


Parce que l’amour ne meurt pas… : éthique et deuil périnatal / ROMMELAERE, Claire (dir.), RAVEZ, Laurent, Presses universitaires de Namur, 2014

Les regards croisés d’une psychologue et d’une juriste ainsi qu’une série de témoignages (de mères, sages-femmes, gynécologues…) dévoilent la nécessité mais également la difficulté d’accompagner les parents qui ont subi un deuil périnatal, dont le traumatisme reste largement sous-estimé par la société actuelle.


Usagers : votre santé, vos droits / Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Défenseur des droits, février 2014.

Ce guide contribue à soutenir la personne malade, souvent vulnérable, qui a besoin d’être aidée et orientée dans ses démarches afin que la relation
entre soignants et patients se développe dans la confiance et le respect mutuel.

Guide Usagers votre santé vos droits février 2014


Veuvage : démarches et droits 

  • OCIRP, OCIRP, 2013  

Destiné à toute personne en situation de veuvage, cet ouvrage répertorie, par ordre d’urgence, toutes les formalités à suivre après la perte du conjoint marié ou partenaire du Pacs ou concubin.

Pour accéder à ce site, cliquez ici


Poèmes funéraires / HUMEAU, Jean-Marie, Editions du Signe, février 201c;

Ces poèmes sont adaptés aux circonstances douloureuses et constituent une base pour organiser des funérailles.


Mourir délibérément ? : pour une sortie réfléchie de la vie / GALICHET, François, Presses universitaires de Strasbourg, 2014

Dans cet essai, F. Gallichet s’interroge sur le sens de la mort. En s’appuyant sur la pensée de philosophes comme Pascal, Spinoza, Kant, etc., il propose une réflexion sur la mort volontaire, ne relevant ni du suicide ni de l’euthanasie. Il montre comment elle acquiert une légitimité si elle est philosophiquement fondée. Pour cela, le sujet doit avoir fait un travail sur lui-même.


Loi naturelle et euthanasie. Apport d’Evangelium vitae à la réflexion morale contemporaine / ONAMBELE, Luc, Editions L’Harmattan, mai 2014

Cet essai est une réflexion sur la défense de la vie humaine contenue dans l’encyclique Evangelium vitae. L’auteur, prêtre, met en avant la loi naturelle qui s’oppose à l’euthanasie.


Euthanasie : du droit de vivre au droit de mourir / VERLINDE, Joseph-Marie, Livre ouvert, 2014

Un regard critique sur l’euthanasie, ses impacts sur la société actuelle et sur le rapport spirituel de l’humain avec sa propre mort.


Fin de vie. Société et souffrances / VEYRIE, Nadia, Le Bord de l’eau, coll. Altérité critique poch’, mai 2014

L’auteure interroge l’image de la mort ainsi que la place accordée à la fin de vie dans une société obnubilée par la performance et la rapidité : négation de la vie, mort cachée ou exhibée, santé conçue pour accroître les capacités, etc. La médecine se trouve ainsi parfois démunie face à la réalité des maladies graves et aux demandes des mourants.


La mort et ses au-delà  / GODELIER, Maurice (dir.), CNRS Editions, 2014

Recueil d’études sur la conception de la mort, les rites funéraires, les représentations de la vieillesse et de la mort, etc., dans différentes cultures à travers le monde. 


Le deuil la nuit / LAPORTE, Dominique, Furor, 2014

Evoquant le mythe de Narcisse ou le personnage de F. Moreau dans l’Education Sentimentale de G. Flaubert, ces méditations illustrent l’inanité de la perception humaine et abordent les questions de deuil et de l’être au monde.


Les soins palliatifs…?. Merci, pas maintenant… ! / BENEZECH, Jean-Pierre, Sauramps Médical, février 2014

Le praticien s’appuie sur son expérience pour aider les malades, mais aussi leurs proches et les médecins, à accepter le passage aux soins palliatifs.


Une île dans le sang / BOJAN, Gilles, GAUD, Catherine, Orphie, mars 2014

Expatrié sur l’île de La Réunion avec sa famille, Gilles coule des jours heureux. Mais sa vie bascule lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une forme rare de leucémie chronique. Il apprend alors à puiser la force de faire face à la maladie dans la tendresse de ses proches et dans une redécouverte de la beauté du monde.


Le nageur dans la mer secrète / KOTZWINKLE, William, GRATIAS, Jean-Paul (traducteur), Actes Sud, coll. « Les inépuisables », mars 2014.

Par une nuit glaciale, un futur père conduit sa femme à la maternité. Mais l’accouchement s’avère difficile et le bébé est mort-né. Le couple devra surmonter cette épreuve, et notamment organiser les funérailles de l’enfant.


Les proches : ces autres victimes du cancer / Ligue contre le cancer, Autrement, mars 2014

Etude sur les proches de malades atteints du cancer à travers le vécu et le savoir de vingt personnalités. Ces témoignages interpellent les pouvoirs publics, les professionnels de la santé, les entreprises et les médias afin de les inciter à soutenir l’action de ces acteurs peu reconnus.


Parler seul / NEUMAN, Andrés, CARRASCOS, Alexandra (Traducteur), Buchet-Chastel, mars 2014

A dix ans, Lito accompagne son père en camion pour un voyage initiatique sur les routes argentines. Mais il ignore que ce dernier souffre d’une maladie incurable. Pendant ce temps, Elena, la mère et l’épouse, se prépare au deuil à venir. Un récit à trois voix sur la découverte du monde, l’attente et l’acceptation de la mort.


La pierre du souvenir : comment vivre le deuil / DELLE, Yonelle, Michel Lafon, février 2014.

Une médium s’appuie sur son expérience de contact avec l’au-delà pour dédramatiser la mort et aider à vivre le deuil de manière plus sereine, en évitant les chocs émotionnels, le désespoir et la peur.


Portée disparue : aller simple pour Alzheimer / DUMONT, Paula, L’Harmattan, février 2014

Paula Dumont fait le récit de la disparition de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer après s’être enfuie du centre où elle était hospitalisée. Malgré de nombreuses démarches pour la faire admettre en institut spécialisé, elle se heurte à un médecin qui estime inhumain l’internement. Avec en toile de fond la révolte, la douleur et la fatigue de la vie quotidienne qui doit continuer malgré tout.


Une certaine joie de vivre / ISNER, Béatrice, Jérôme Do Bentzinger, janvier 2014

Sous la forme d’un journal, Claire écrit sa douleur et sa révolte après la mort de son petit ami.


J’aimerais tant qu’on se revoie… mon fils : dialogues avec le Professeur Henri Joyeux / Laurence ; JOYEUX, Henri, François-Xavier de Guibert, janvier 2014

Ces échanges épistolaires entre une mère qui vient de perdre son fils de 19 ans et le professeur Joyeux, médecin cancérologue, peuvent accompagner les parents qui ont à faire face à la perte d’un enfant.


La vie, etc. / LEVY-SOUSSAN, Denis, La Cheminante/Le Trieux, janvier 2014

A partir d’un conte qui met en scène un personnage qui choisit Dieu pour annoncer la manière dont il souhaite mourir, Denis Lévy-Soussan aborde les thèmes de l’euthanasie, du suicide, des soins palliatifs, de l’éthique, de la dignité, de la religion et de l’athéisme.


Parents en deuil / OPPENHEIM, Daniel, Erès, coll. « Erès Poche« , février 2014

L’ouvrage aborde la douleur des parents qui ont perdu leur enfant, victime d’un cancer. Il restitue les impressions décrites au cours d’un groupe de réflexion et montre aux soignants le chemin qui reste à parcourir pour comprendre et aider les parents des enfants malades.


Juste deux petits pas de valse : accompagner jusqu’à la fin de la vie / CHAPEL, Cendrine, L’Harmattan, janvier 2014

L’auteure raconte une année passée aux côtés de sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Elle évoque, avec simplicité et sincérité, les épreuves auxquelles sont confrontés ceux qui accompagnent un proche en fin de vie.

 

Contact

arespel
Centre hospitalier
rue du Dr Morchoisne
28240 La Loupe

tel02 37 29 90 77
arobasearespel@orange.fr

Adhésion

Vous désirez soutenir l'association, téléchargez le bulletin d'adhésion.